![]() |
Déambulation commentée dans la bastide de Cadillac-sur-Garonne
Des transformations de la Belle Époque à nos jours
Partez pour une déambulation commentée et illustrée au cœur de la bastide de Cadillac-sur-Garonne, à la découverte des bouleversements urbains et sociaux qui ont marqué la ville de la Belle Époque jusqu’à aujourd’hui.
Une immersion vivante dans l’histoire récente d’un territoire en constante transformation
Public concerné : Tout public
Située sur la rive droite de la Garonne, Cadillac se trouve à 35 km au sud-est de Bordeaux et à 1h de route du Bassin d’Arcachon. La ville est établie au cœur d’une région vitivinicole. Des coteaux à la Garonne, les appellations " Cadillac ", " Cadillac Côtes de Bordeaux " et " Premières Côtes de Bordeaux " se partagent 1600 hectares et font la renommée internationale de la bastide.
La bastide de Cadillac a été fondée en 1280 pour le roi d’Angleterre. De l’époque subsistent son plan géométrique initial, ses îlots de maisons, sa place centrale avec encore quelques arcades, deux portes fortifiées, trois tours et une grande partie de son mur d’enceinte. L’église, datant de 1494, renferme un retable de 1632 en marbre et bronze, une chapelle qui abritait le mausolée du Duc d’Epernon et un orgue nouvellement restauré. La ville est dominée par le superbe château ducal
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 - 18:00
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap visuel, Handicap moteur
Gratuit. Départ de la visite à la mairie (24 place de la République)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
| Publicité |