![]() |
[2020] programme en préparation pour ce département : Haute-Garonne (31)
Cet ensemble de cales historiques, dont une couverte, a été construit entre 1834 et 1839 sous l’impulsion de l'ingénieur Urbain Maguès.
Classé aux Monuments historiques en 1989, ce site exceptionnel est géré par Voies navigables de France, et accueille depuis sa création des mariniers pour la construction et la réparation des bateaux.
C’est également un site unique où sont fabriquées des pièces maîtresses utilisées pour l’entretien de l’ensemble des ouvrages du canal du Midi, au sein de la chaudronnerie. Il s’y exerce encore aujourd’hui des métiers rares et techniques indispensables à la restauration des ouvrages vieux de 350 ans.
Visites guidées toute la journée, animées par Voies navigables de France.
Jean Polycarpe Magues propose en 1831 d’établir des chantiers renfermant des formes où les barques seront mises à sec ou à flot à volonté.
Sur des terrains achetés près du pont des Demoiselles, le nouveau chantier est construit entre 1832 et 1839. Il comprend un bassin central servant de gare d’attente et 4 bassins de mise à sec.
Urbain Magues, directeur des travaux de la division de Toulouse, propose en 1843, que l’une des cales de mise à sec soit couverte afin de construire et radouber des bateaux en tout temps. Un garage construit pour les barques de la Compagnie du canal du Midi sera livré en 1849.
Ces installations, inscrites sur la liste des Monuments historiques servent encore aujourd’hui à l’entretien et à la restauration des péniches du canal des deux mers.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
Publicité |