![]() |
Le " Calvaire du Dieu-de-Marcq " fut érigé au XVIIe siècle par Louis XIV comme ossuaire pour les soldats tombés lors de la Guerre de Dévolution, Venez le redécouvrir à la suite de sa restauration !
Un panneau de médiation retraçant l'histoire mouvementée de sa construction a été apposé par l'association métropolitaine de préservation et de valorisation du patrimoine religieux vernaculiare CHAPELLES&COqui veille sur lui depuis plus de 10 ans
Public concerné : Tout public
En août 1667, lors de la Guerre de Dévolution, après la conquête de plusieurs villes des Pays-Bas espagnols, les troupes françaises, attaquent la ville de Lille depuis les hauteurs du Barœul., en étant déployées sur la ligne de crête, de Marquette à Hellemmes. Une fois le siège terminé, une chapelle est érigée pour servir d’ossuaire aux soldats morts durant le siège, aux limites du territoire de la ville. C’est l’origine du calvaire du "Dieu-de-Marcq".
Dans les années 1789-1793, les révolutionnaires brisèrent le Christ et la Chapelle fut détruite dans le cadre de la politique de déchristianisation dans les années qui suivirent. Quand la tourmente fut passée, pour en rappeler le souvenir, on érigea au même endroit une simple croix.
En 1853, cette Chapelle fut reconstruite sous la forme d’un calvaire, sous l’impulsion de Louis SALOMON, propriétaire d’une briqueterie à Fives. L’emplacement choisit n’était plus exactement le même qu’autrefois, mais n’en était éloigné que de quelques mètres.
En 1901, au gouvernement, les radicaux mènent une politique anticléricale avec la loi sur les congrégations. Gustave DELORY, premier maire socialiste de Lille, élu par les voix ouvrières, mène la lutte contre les organisations catholiques, identifiées à ses adversaires conservateurs.
En mars, alors que le Faubourg Saint-Maurice est un bastion de communautés religieuses, le maire ordonne la démolition du Calvaire. L’affaire du Dieu-de-Marcq engendre des réactions : procès, processions, manifestations, tandis que la presse catholique s’en empare largement. L’affaire remonte jusqu’à l’Assemblée Nationale.
Aux mois de Juillet - Août 1901, la mairie est condamnée à faire reconstruire le Calvaire. Quatre ans plus tard, elle en devient propriétaire, par l’effet de la Loi de 1905 séparant l’Eglise et l’Etat.
Le Calvaire du Dieu-de-Marcq est donc emblématique de la difficile mise en place de la laïcité française au début du XXe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 - 20:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 - 20:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Nord
| Publicité |