![]() |

Publicité
Visite guidée − Camp de concentration du Vernet
Trois lieux d’Histoire et de Mémoire
Accompagné d’un guide, parcourez trois sites majeurs liés à l’histoire du camp de concentration du Vernet :
− le musée,
− l’ancienne gare,
− et le cimetière.
Une visite essentielle pour comprendre l’histoire de ce camp, ses prisonniers et la mémoire qu’il incarne encore aujourd’hui
Public concerné : Tout public
Voici nos trois lieux de mémoire que vous pouvez visiter :
- Le musée retrace l'histoire du camp de concentration du Vernet d'Ariège à travers des documents, des objets, des photos (notamment 2000 photos face/profil d'internés datant de fin 1939 & début 1940), des livres édités par notre Amicale, des dessins et une maquette du camp de concentration. Une exposition relate l'histoire de ce camp de 1939 à 1944 dans ce camp de concentration. Il existe une version souple de cette exposition que nous prêtons gratuitement à la demande.
- Le cimetière situé entre le Vernet d'Ariège et Saverdun possède un parc paysager avec 5 panneaux historiques et un parvis des - nationalités. Nos dernières recherches nous ont permis de dénombrer 79 nationalités représentant les 5 continents.
154 internés reposent dans ce cimetière, une stèle "À LA MÉMOIRE DES COMBATTANTS ANTIFASCISTES CONNUS ET INCONNUS MORTS POUR LA LIBERTÉ DES PEUPLES" leur rend hommage.
- Un wagon et 10 panneaux ont été installés sur l'Espace Gare-Wagon. Ces panneaux retracent l'Histoire des 6237 Républicains Espagnols rapatriés et des 7271 Étrangers Indésirables déportés.
L'inscription sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et Sites a été actée le 1er décembre 2015 à l'unanimité.
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 17:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 17:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée du camp de concentration du Vernet d'Ariège
- consultez aussi la fiche du département de l'Ariège
| Publicité |