Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Marne (51) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Campus Lettres, Droits et Sciences Humaines
Reims (51)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

Projet O

L’artiste Érik Chevalier et l’association 23.03 proposent une projection vidéo, sonore et rotative dans la Rotonde des amphithéâtres.
Projet " O " est le troisième opus de réflexion par des artistes autour de l’architecture des campus universitaires et du patrimoine rémois.
Cette année, l’artiste Érik Chevalier et l’association proposent une projection vidéo, sonore et rotative dans la Rotonde des amphithéâtres, au volume rayonnant et à l’acoustique si particulière, afin de créer une atmosphère inhabituelle dans cet espace dédié à la transmission des savoirs.
Cette première diffusion est le préambule expérimental qui se développera au cours de l’année universitaire 2021-22 en partenariat avec le SUAC-URCA (Service Universitaire de l'Action Culturelle de l'Université de Reims Champagne-Ardenne).
Projet O bénéficie du soutien de la
Drac Grand Est, La Région Grand Est, du SUAC-URCA et de la Ville de Reims

Ce qu'il faut savoir :

L'université de Reims Champagne-Ardenne compte plusieurs campus dont celui de Lettres, droits et sciences humaines, avec les fameuses "coquilles", labellisées Patrimoine XXe.
Les coquilles de Reims constituent un ensemble architectural conçu par les architectes André et Denis Dubard de Gaillarbois, ainsi que Robert Clauzier entre 1970 et 1974.
La méthode du lamellé collé, alors novatrice, est utilisée pour rigidifier la structure. Affaiblis par le temps et les intempéries, les amphithéâtres ont dû être totalement restaurés et renforcés en 2005-2006 (un affaissement de terrain en 2004 dans le quartier Croix-Rouge avait sonné l'alarme sur la stabilité des sols environnants). Après cette campagne de rénovation, tout est restauré et seules les coquilles restent d'origine.


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 14h00 à 17h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit, Sur inscription
03 26 91 84 15

Campus Lettres, Droits et Sciences Humaines
57 rue Pierre Taittinger,
51100 Reims
Consulter le site Internet
Tel : 03 26 91 84 15

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Marne

Publicité