![]() |
Héritier de l'enseignement religieux de Sainte Thérèse d'Avila, le carmel d'origine a été fondé en 1664, rue du Bouloy à Paris, par Marie-Thérèse, infante d'Espagne, après son mariage avec Louis XIV. Eparpillées lors de la révolution, les carmélites connaissent le tribunal, la prison. En 1901, la, communauté se réfugie en Belgique, puis revient en France, à Créteil, en 1920. Installée d'abord rue du Moulin, elle intègre son site définitif avenue de Ceinture au début des années 1950.
Ayant fait voeu de silence et de solitude, les 16 soeurs qui vivent à l'intérieur du Couvent consacrent leur temps à Dieu, en priant pour le monde. Seule, la chapelle du Carmel est ouverte au public.
On y découvrira différentes oeuvres d'art religieux, notamment des médaillons en plâtre qui ont servi de modèle à des sculptures en marbre réalisées par Nicolas Sébastien Adam. Installées au Palais du Louvre, ces sculptures ont aujourd'hui disparu, les médaillons en plâtre en constituent la seule mémoire.
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 14h30 à 15h30
samedi 19 septembre - 15h30 à 16h30
Gratuit, Sur inscription
01 58 43 38 01
patrimoine.culturel@ville-creteil.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Val-de-Marne
Publicité |