Carré d'Art (doc. Carré d'Art - Jean Bousquet - Musée d'Art Contemporain)
[2018] programme en préparation pour ce département : Gard (30)
En partenariat avec les Rencontres internationales de la photographie d'Arles.Née en Allemagne à Eberswalde, en 1944, Candida Höfer a étudié à la Kunstakademie de Düsseldorf à partir de 1973, où elle a notamment bénéficié de l’enseignement de Bernd Becher sur la photographie. A travers de nombreuses expositions, tantôt individuelles, tantôt collectives, elle a produit une œuvre d’une grande singularité, qui a fait d’elle une artiste majeure de la scène internationale. Entre autres consécrations, elle a représenté l’Allemagne à la Biennale de Venise en 2003.Son œuvre a trouvé une résonance particulière par l’attachement à capter les lieux publics hors de toute présence humaine. Surtout, les établissements culturels " saisis " à contre-emploi de leur vocation première ont fourni des séries éclatantes, aujourd’hui célèbres. A l’aide d’une chambre photographique, Candida Höfer a fixé avec une précision extrême les lieux de savoir et de culture, au premier rang desquels figurent les bibliothèques, dont quelques-unes parmi les plus anciennes et prestigieuses d’Europe. Théâtres, musées, archives, opéras et autres institutions dédiés à la transmission du savoir et de l’émotion sont ainsi vus lorsqu’ils sont inoccupés, laissant un malaise s’instiller au sein de l’observateur. Ainsi s’établit une sorte d’inventaire de lieux toujours vides, où l’homme n’aurait peut-être plus sa place. Par ses vues tirées en grand format, Candida Höfer fait pénétrer le visiteur, avec un luxe de détails spectaculaire, dans l’espace représenté, lui permet de profiter seul de l’intérieur de chaque espace, tout en le plaçant à une distance à la fois esthétique et critique. Elle en interroge ainsi l’ambivalence, entre intimité et sacralitéDans cette exposition sont représentés quatorze lieux consacrés à l’art et au savoir, dont les photographies s’étalent de 2001 à 2016\. La coexistence de bâtiments conçus en des époques et des régions très différentes ne va pas sans interroger la sacralité paradoxale de ces institutions visant à donner accès à la culture. Enfin, la beauté des décors, la grandeur des perspectives et la force du vide donnent à l’architecture de chaque lieu toute son amplitude.En partenariat avec les Rencontres de la photographie à Arles.Du 5 mai au 16 septembre Bibliothèque Carré d’Art − Jean Bousquet Galerie du Hall
Carré d'Art que l'on doit à l'architecte Lord Norman Foster rassemble un musée et une bibliothèque. Deux étages sont dévolus aux espaces d'exposition, l'un pour la collection et l'autre pour les deux grandes expositions temporaires organisées annuellement.
La collection rassemble des oeuvres des années 60 à nos jours en peinture, sculpture, installation, dessin et gravure.
Carré d'Art (doc. Carré d'Art) | Carré d'Art (doc. Carré d'Art) |
Carré d'Art (doc. Carré d'Art) | Carré d'Art (doc. Carré d'Art) |
Carré d'Art - Primitive, 2011-2012 & Thank you Silence, 2005 (Ugo Rondinone) (doc. Carré d'Art / Ugo Rondinone) | Carré d'Art - fuenftermaizweitausendundelf, 2011 (Ugo Rondinone) (doc. Carré d'Art / Ugo Rondinone) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France
Le site est labellisé "Tourisme et Handicap" pour les handicaps mental et moteur.
Gard
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Carré d'Art - Jean Bousquet - Musée d'Art Contemporain
- consultez aussi la fiche du département du Gard
Publicité |