![]() |
Musée de la Résistance (doc. Patrice Morel)
[2021] programme en préparation pour ce département : Loire-Atlantique (44)
Au printemps 1941, la France occupée vit à l'heure allemande. Les nazis et la police de l'Etat français organisent la répression contre les premiers résistants. Un bras de fer s'instaure dont l'enjeu est la mort ou le développement des Résistances intérieures. A Nantes, rue du Roi-Albert, 3 jeunes résistants abattent, au matin du 20 octobre 41, le Feldkommandant Hotz. Hitler exige des représailles massives et immédiates. Le 22 octobre, 48 otages, pour la majorité d'entre eux désignés et livrés à l'occupant par Pucheu, ministre de l'Intérieur de Vichy, sont exécutés à Nantes, Châteaubriant et Paris.
Internés politiques, résistants nantais ou parisiens, antifascites, patriotes, ils vont à la mort, leurs derniers écrits en témoignent, en combattant la libération de leur pays. Ils savent que leur exécution résulte de la cause qu'ils ont défendue.
Ce film d'une durée de 30 minutes retrace leurs parcours et leur rend hommage. Il sera projeté pour les visiteurs qui en feront la demande à l'accueil du musée.
Situé sur le site de la Sablière, le musée propose une exposition permanente sur les otages fusillés le 22 octobre 1941 sur ce lieu, dont le jeune Guy Môquet.
A l'étage une seconde exposition permanente sur la résistance dans le pays castelbriantais.
L'exposition temporaire, basée sur le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation, a pour thème cette année "LA FIN DE LA GUERRE : LES OPÉRATIONS, LES RÉPRESSIONS, LES DÉPORTATIONS ET LA FIN DU TROISIÈME REICH (1944-1945)".
Cette exposition peut être réservée, prioritairement pour les scolaires, et les collectivités et mécènes qui nous soutiennent.
Courriel : contact.musee.resistance@orange.fr
![]() Entrée de la carrière des Fusillés de Châteaubriant (doc. Patrice Morel) | ![]() Monument érigé dans la carrière en mémoire des Fusillés de Châteaubriant (doc. Patrice Morel) |
![]() Panneaux de l'exposition temporaire pouvant être réservés aux scolaires et aux municipalités pour "un musée hors les murs" (doc. Patrice Morel) | ![]() Explications pédagogiques autour de la la Résistance dans le pays castelbriantais (doc. Patrice Morel) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Résistance
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
Publicité |