![]() |
Musée de la Résistance (doc. Patrice Morel)
[2022] programme en préparation pour ce département : Loire-Atlantique (44)
A l’étage du musée, l’exposition temporaire La fin de la guerre, 1944-1945/b>vous invite à revivre les temps forts de la libération.
A partir de juin 1944, l'armée rouge avance rapidement vers l'Ouest et les alliés débarquent en France, une victoire est alors espérée en Europe.
Cependant, l'Allemagne, même à bout de souffle et prise en tenaille, est loin de capituler. Les nazis s'obstinent. Les convois de déportés se multiplient jusqu'à la fin de l'été.
Les combats sont acharnés. Le régime nazi s'effondre en mai 1945. Les Français aspirent à un retour à une vie normale qui se révélera difficile.
Situé sur le site de la Sablière, le musée propose une exposition permanente sur les otages fusillés le 22 octobre 1941 sur ce lieu, dont le jeune Guy Môquet.
A l'étage une seconde exposition permanente sur la résistance dans le pays castelbriantais.
L'exposition temporaire, basée sur le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation, a pour thème cette année "Résister à la Déportation en France et en Europe".
Cette exposition peut être réservée, prioritairement pour les scolaires, et les collectivités et mécènes qui nous soutiennent.
Courriel : contact.musee.resistance@orange.fr
![]() Entrée de la carrière des Fusillés de Châteaubriant (doc. Patrice Morel) | ![]() Monument érigé dans la carrière en mémoire des Fusillés de Châteaubriant (doc. Patrice Morel) |
![]() Panneaux de l'exposition temporaire pouvant être réservés aux scolaires et aux municipalités pour "un musée hors les murs" (doc. Patrice Morel) | ![]() Explications pédagogiques autour de la la Résistance dans le pays castelbriantais (doc. Patrice Morel) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Entrée libre et gratuite pour tous.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Résistance
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
Publicité |