![]() |

Publicité
Musée de la Résistance (doc. Patrice Morel)
Présentation :
1) Carrière des Fusillés
Dans cette carrière, 27 hommes ont été fusillés le 22 octobre 1941 en représailles à l’exécution du Lieutenant-colonel allemand Karl Hotz à Nantes. La sculpture d’Antoine Rohal, qui surplombe le site historique classé, exprime la solidarité et le courage de "Ceux de Châteaubriant". Inscrite au titre des Monuments Historiques, son piédestal intègre 185 alvéoles contenant de la terre récoltée des lieux de Résistance et de Déportation de France et d’Europe. Le parcours mémoriel est complété par une série de 27 stèles, portraits de ces hommes morts pour la France. - 2) Musée de la Résistance
Installé dans l’ancienne ferme à l’entrée du site, dit de La Sablière, une importante collection est présentée, enrichie en permanence par de nombreux dons. Près de 500 pièces sont exposées, parmi lesquelles des documents d’archives - lettres, photographies, affiches, articles de presse - et des objets - vêtements, armes, parachute, poste-radio, vélo -. Sur deux niveaux et à travers trois espaces d’expositions, le musée propose aux visiteurs de partir à la découverte de la Résistance en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Visite libre :
Visite libre le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2025 de 14h à 18h + visites guidées. L’entrée et les animations sont gratuites pour tous − sans réservation.
NB : Sous réserve du nombre de participants l’organisation peut être modifiée.
Programme détaillé des 4 visites guidées :
1
. La visite incontournable du site historique de la Carrière des Fusillés
> Parcourez avec un guide ce lieu historique castelbriantais emblématique de la Seconde Guerre mondiale
Dans cette carrière, vingt-sept hommes ont été fusillés le 22 octobre 1941 en représailles à l'exécution du lieutenant-colonel Karl Hotz à Nantes. Le même jour, 21 autres otages sont fusillés parmi la liste des
50 noms exigée par les autorités allemandes-nazies. Aujourd'hui la Carrière des Fusillés, site historique classé, rend hommage à ces martyrs de la première heure.
Heure de départ : à 14h (samedi et dimanche)
Lieu de départ : en extérieur − dans la cour du musée Durée : 1h
Les autres visites guidées thématiques au musée de la Résistance
Installé à l’entrée du site de la Carrière des Fusillés depuis 2001, le musée de la Résistance expose une importante collection traitant de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les pièces présentées, de nombreux objets retracent la vie quotidienne dans les camps d’internement, en particulier celui de Choisel à
Châteaubriant, d’autres évoquent la Résistance dans le pays castelbriantais, d’autres encore rendent hommage à la mémoire des 27 otages fusillés le 22 octobre 1941.
2
. Découvrez la vie quotidienne dans les camps d’internement
Heure de départ : à 15h (samedi et dimanche)
Lieu de départ : Salle d’accueil du musée (rez-de-chaussée uniquement) - Durée : 40 min
3
. Partez sur les traces de la Résistance dans le Pays de Châteaubriant
Heure de départ : à 16h (samedi et dimanche)
Lieu de départ : Petite salle du fond à l’étage (Attention, inaccessible aux PMR)
Durée : 30 min
b>4
. Entrez dans les collections : focus sur un objet du musée
Heure de départ : à 17h (samedi et dimanche)
Lieu de départ : Salle d’accueil du musée (rez-de-chaussée uniquement) - Durée : 20 min
Nouveauté ! Un rallye photos, une activité ludique à faire en famille
Pour cette édition, l’équipe a pensé aux familles et à ses plus jeunes visiteurs (même ceux qui ne savent pas encore lire). Ensemble, petits et grands explorent le lieu à la recherche d’indices cachés. Une surprise offerte à chaque groupe de participants, dans la limite des stocks disponibles.
Heure : de 14h à 18h
Point de départ et d’arrivée : l’accueil du musée
Durée : 30 min à 1h (en fonction de la difficulté choisie)
Public concerné : Tout public
Situé sur le site de la Sablière, le musée propose une exposition permanente sur les otages fusillés le 22 octobre 1941 sur ce lieu, dont le jeune Guy Môquet.
A l'étage une seconde exposition permanente sur la résistance dans le pays castelbriantais.
L'exposition temporaire, basée sur le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation, a pour thème cette année "Résister à la Déportation en France et en Europe".
Cette exposition peut être réservée, prioritairement pour les scolaires, et les collectivités et mécènes qui nous soutiennent.
Courriel : contact.musee.resistance@orange.fr
![]() Entrée de la carrière des Fusillés de Châteaubriant (doc. Patrice Morel) | ![]() Monument érigé dans la carrière en mémoire des Fusillés de Châteaubriant (doc. Patrice Morel) |
![]() Panneaux de l'exposition temporaire pouvant être réservés aux scolaires et aux municipalités pour "un musée hors les murs" (doc. Patrice Morel) | ![]() Explications pédagogiques autour de la la Résistance dans le pays castelbriantais (doc. Patrice Morel) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
à 2 km
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Entrée libre, contact au 02 40 28 60 36 ou contact.musee.resistance@orange.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Résistance
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
| Publicité |