Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine

 ()


 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Caserne Exelmans
Paris (75)

Journées du Patrimoine 2026 à Paris

Visite de la Caserne Exelmans

Visite de la Caserne Exelmans
A l’occasion des journées du patrimoine Paris Habitat en partenariat avec le CAUE vous ouvre les portes de la Caserne Exelmans le 19 septembre pour deux sessions de visite à 10h et 14h.
Trois années auront été nécessaires pour transformer cette ancienne caserne de gendarmerie construite en 1909, en un ensemble mixte, petit quartier dans la ville, au cœur du 16e arrondissement. Ce programme se compose de :
- 50 nouveaux logements sociaux
- Une crèche de 36 berceaux
- Un centre de Protection maternelle et infantile
- Un centre d’hébergement et de réinsertion sociale de 53 places
- Une Maison relais de 26 logements, gérés par l’association Aurore.
Avec une visite guidée par le CAUE, la direction de la maîtrise d’ouvrage de Paris Habitat et le cabinet Brunnquell & André architectes, nous vous proposons de voir comment ce programme permet à cette caserne de revivre sur elle-même. Présentant en effet une forte valeur patrimoniale, elle a été préservée pour mettre en valeur les qualités architecturales des bâtiments, tout en les adaptant aux usages contemporains. Cette opération s’inscrit pleinement dans les objectifs de Paris Habitat de continuer à développer son offre nouvelle en faisant avec l’existant mais aussi de contribuer à la mixité sociale et à une offre de logements pour tous les publics. Portée par un budget de 30 millions d’euros, cette opération s’inscrit donc dans une logique durable permettant également de prioriser la déminéralisation au profit de la végétalisation et la réorganisation des espaces verts.
Au-delà de l’offre complémentaire, l’enjeu est ici de réinventer les modalités de gestion. Il ne s’agit pas de superposer les différentes parties de ce programme mais bien de les articuler, de les mutualiser dans le cadre d’une gestion partagée.
inscription gratuite mais obligatoire sur : https://caue.pr-rooms.com/release.aspx?ID=229274)
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

Visite commentée


Journées du Patrimoine 2026 - horaires :

samedi 19 septembre 2026 - 10:00 - 11:30, 14:00 - 15:30

Tarifs, conditions spéciales :

Limité à 30 personnes

Caserne Exelmans
51 boulevard Exelmans
75016 Paris

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Paris

Publicité
 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles