![]() |
Cathédrale Saint-Vincent (doc. Yalta Production)
[2022] programme en préparation pour ce département : Saône-et-Loire (71)
La Ville de Chalon-sur-Saône est l’une des rares, en France, à posséder encore un groupe cathédral complet, constitué du palais épiscopal, de maisons de chanoines, de l’église et du cloître. Celui-ci s’ouvre sur une place libérée de toute construction depuis le XVIIème siècle, bordée de maisons de pierres ou à pans de bois édifiées du XVème au XVIIIème siècle, où les terrasses se déploient dès les premiers rayons de soleil…
Edifiée du IXème au XVIème siècle, dotée d’une nouvelle façade, néo-gothique, au XIXème siècle, la cathédrale Saint Vincent est en partie romane (grandes arcades du chœur et de la nef, bras du transept), et en partie gothique ; toutefois, la rencontre des deux styles se fait de façon tout à fait harmonieuse, et le riche mobilier témoigne plutôt, lui, de périodes postérieures (du XVIème au XXème siècle) : vitrail en grisaille et jaune d’argent et tapisserie de la Renaissance, retable et copie du Christ rédempteur du XVIIème siècle, autel du XIXème siècle, vitraux du XXème siècle... Elle est en outre dotée du plus bel ensemble de chapiteaux romans de Saône et Loire, où la main des artistes ayant œuvré sur de prestigieux chantiers comme ceux de l’abbaye de Cluny ou de Saint-Lazare d’Autun est palpable.
Une maquette tactile de la cathédrale est à disposition du public mal voyant ou non voyant à l’entrée de l’édifice
Ouverture exceptionnelle de la salle capitulaire et de la chapelle Lamoureux, ornée de peintures murales du XVème siècle.
L'actuelle cathédrale Saint-Vincent a été édifiée dans un style roman influencé par l’architecture de l’abbaye de Cluny, puis reprise au cours des siècles et notamment un fort apport de gothique à partir du XIIIe siècle La façade a été reconstruite au XIXe siècle dans le style néo-gothique de l'époque.
A l’intérieur de la cathédrale, vous pourrez découvrir une belle tapisserie de Bruxelles datant de 1510, un vitrail du XVIème siècle ou encore quelques rares statues, et également des chapiteaux romans. Parmi les scènes figurent les Pèlerins d’Emmaüs et l’Apparition du Christ à Marie Madeleine.
![]() Cathédrale Saint-Vincent (doc. Yalta Production) | ![]() Cathédrale Saint-Vincent (doc. Yalta Production) |
![]() Cathédrale Saint-Vincent (doc. Yalta Production) | ![]() Cathédrale Saint-Vincent (doc. Yalta Production) |
![]() Cathédrale Saint-Vincent (doc. Yalta Production) | ![]() Cathédrale Saint-Vincent (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Entrée libre, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cathédrale Saint-Vincent
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |