Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Deux-Sèvres (79) 
Journées du Patrimoine

 ()


Publicité


Publicité

Cave Fort
Tourtenay (79)

Journées du Patrimoine 2025 à Tourtenay

Performance sonore par l’artiste Alexandre Chanoine

L’artiste Alexandre Chanoine propose une performance sonore spécialement imaginée pour les espaces de la cave troglodytique de Tourtenay--Suivie d’une discussion entre l’artiste Alexandre Chanoine, Vanessa Desclaux, curatrice et critique d’art, et Martial Déflacieux, directeur du centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc.
Moment convivial autour d’un verre (vins de Clément Bos, Cave-Fort et domaine des Venelles)
Dans le cadre du parcours d’art contemporain Archipel et des journées du Patrimoine, l’artiste Alexandre Chanoine propose une performance sonore spécialement imaginée pour les espaces de la cave troglodytique située à Tourtenay.
Alexandre Chanoine fabrique des objets avec des pierres, à la fois sculptures et instruments. Ces objets sont à manipuler et permettent de se confronter à des temporalités qui dépassent de loin celles des humains. Usant de gestes primitifs comme tourner, balancer, tirer ou pousser, il produit des sons, des vibrations et propose une expérience singulière des espaces qu’il investit à travers ses performances. Intéressé par le concept d’érosion, il saisit ici l’opportunité unique de faire dialoguer sa pratique sculpturale et sonore avec les strates géologiques qui affleurent dans cette cave troglodytique, ancienne carrière qui a été façonnée par le travail des hommes.
La performance est accueillie dans ce lieu exceptionnel, cave troglodyte familiale dans laquelle le vigneron Clément Bos profite de conditions idéales pour la vinification de ses vins.
Suite à la performance, ce sera l’occasion de partager un moment convivial autour d’une discussion avec Alexandre Chanoine et de découvrir les vins bios de Clément Bos Cave-Fort (vinifiés à Tourtenay) et Domaine des Venelles (domaine familial Gigon à Oiron)."
Cet événement s’inscrit dans le cadre d’Archipel, parcours d’art contemporain, en partenariat avec Föhn, plateforme curatoriale et critique, dans le cadre de la résidence Trajectoires artistiques et échappées critiques de Vanessa Desclaux
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

Découvrez cet établissement vinicole atypique et chargé d'histoire


Journées du Patrimoine 2025 - horaires :

samedi 20 septembre 2025 - 18:00 - 20:30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit. Sans réservation

Cave Fort
Impasse de la cave fort
79100 Tourtenay

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département des Deux-Sèvres

Publicité
 France   Deux-Sèvres (79) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles