Publicité |
Caverne du Pont d'Arc - le panneau des chevaux réalisé par Gilles Tosello (doc. SYCPA − Sébastien Gayet)
Trop souvent une candidature à l'inscription d'un site auprès du Patrimoine Mondial de l'UNESCO est perçue comme une course à l'obtention d'un label touristique.
Ce serait réduire considérablement la portée d'une telle initiative.
En effet, une candidature UNESCO est une démarche volontaire d'adhésion aux valeurs et objectifs de la Convention du Patrimoine Mondial dont la mise en oeuvre est décrite aux travers d'orientations, elles-mêmes en constante évolution.
L'objet de la conférence sera donc de rappeler l'esprit de la Convention du Patrimoine Mondial et des orientations devant guider sa mise en oeuvre, d'expliciter les choix successifs qui ont guidés la candidature à l'inscription de la grotte ornée du Pont d'Arc et de présenter son contenu.
A l'heure où l'actualité nous rappelle régulièrement que le patrimoine universel est un enjeu économique et politique tel que dans certaines régions du monde il est actuellement pillé ou détruit, il sera enfin question de la responsabilité qui nous incombe afin de conserver et valoriser sur le long terme, un des biens les plus ancien inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Intervenants :
Richard BUFFAT, Directeur du Syndicat Mixte de la Caverne du Pont d'Arc ;
Elisabeth CAYREL, Chargé de mission UNESCO ;
Sébastien MATHON, Chef de projet du Grand Projet Rhône-Alpes de la Caverne du Pont d'Arc
Découverte en décembre 1994 dans le cirque d'Estre, au-dessus du Pont-d'Arc (vallée de l'Ardèche), par trois inventeurs (Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel-Deschamps et Christian Hillaire), la grotte Chauvet-Pont-d'Arc est exceptionnelle par la qualité et la variété de ses peintures et gravures. Elle doit sa préservation à l'effondrement de son ancien porche d'entrée à la fin du Paléolithique. L'état de conservation est remarquable. Les nombreux vestiges et agencements au sol sont aussi de première importance. Plus de quatre cents figurations ont été dénombrées, pour la plupart animales, dont des espèces rarement représentées jusqu'à ce jour. Grâce au carbone 14, certaines datations ont pu être établies. Elles font de certaines peintures les plus anciennes connues à ce jour (plus de 36.000 ans ; par comparaison, les peintures de Lascaux sont datées de "seulement" 19.000 ans). L'ensemble des datations s'échelonne sur environ dix mille ans.
Les espèces les plus représentées sont, par ordre d'importance, les mammouths, rhinocéros, félins, chevaux, bisons, bouquetins, rennes, ours, aurochs, mégacéros, on compte aussi un hibou. La plupart s'organisent dans de grandes compositions, avec des groupes d'une même espèce tournés dans une même direction ou des animaux différents. Les peintures représentent encore des mains, une silhouette mi-humaine, mi-animale, des signes et autres figures mal interprétées.
La réplique ouverte au public
Pour conserver ce patrimoine inestimable, la grotte Chauvet est fermée au public. Une réplique grandeur nature a été réalisée à quelques centaines de mètres.
Plus importante réplique de grotte ornée au monde, la Caverne du Pont d’Arc, est installée sur les hauteurs de Vallon Pont d’Arc, sur le site du Razal, au cœur d’un espace boisé de 29 d’hectares. Les 8 500 mē de la Grotte ornée du Pont-d’Arc dite Grotte Chauvet sont compactés sur 3 000 mē. Comme pour la vraie grotte, la totalité du parcours s’effectue sur une passerelle et est ponctuée de 10 stations d’observation.
Pour compléter la visite, la Galerie de l’Aurignacien, centre de découverte interactif permet de mieux comprendre la culture de nos ancêtres, les techniques d'art pariétal, et les animaux qui leur servaient autrefois de modèles.
Restaurant et boutique sur place.
Caverne du Pont d'Arc - le bâtiment du fac similé (doc. SYCPA − Sébastien Gayet) | Caverne du Pont d'Arc (doc. Stéphane Compoint − Resolute) |
Caverne du Pont d'Arc - La grande fresque de la salle du fond (doc. Jean Clottes − Centre national de la préhistoire) | Caverne du Pont d'Arc - la fresque des lions de la Caverne du Pont-d'Arc (doc. SYCPA − Sébastien Gayet) |
Caverne du Pont d'Arc - parmi les 80 animaux de la fresque des lions (doc. Jean Clottes − Centre national de la préhistoire) | Caverne du Pont d'Arc - la main positive (doc. SYCPA − Sébastien Gayet) |
Caverne du Pont d'Arc - les ouvriers de Freyssinet réalisent le squelette de la grotte restituée (doc. C.-Tran-SYCPA) | Caverne du Pont d'Arc - installation de la concrétion du mammouth réalisée par Phénomènes (doc. SYCPA) |
Caverne du Pont d'Arc - les plasticiens de Phénomènes créent les éléments géologiques (doc. SYCPA - Sébastien Gayet) | Caverne du Pont d'Arc - Alain Dalis dans son atelier de Montignac (doc. C.-Tran-SYCPA) |
Depuis le 22 juin 2014, la grotte Chauvet-Pont d'Arc est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. La Caverne du POnt d'Arc, restitution de la grotte a ouvert ses portes au public le 25 avril 2015.
sam-dim 16h
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Caverne du Pont d'Arc - réplique de la grotte Chauvet-Pont d'Arc
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardèche