Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Haut-Rhin (68)
L’histoire de la centrale de Vogelgrun s’inscrit dans celle du fleuve. Le Rhin a été maîtrisé, non seulement pour permettre la production d’électricité et la navigation, mais aussi et surtout pour garantir la sécurité des riverains et des navigants.
En 1932, la réalisation du Grand Canal d’Alsace permit de redonner vie au trafic rhénan jusqu’au port de Bâle grâce au projet imaginé dès 1902, par un autre grand ingénieur, René Koechlin. Les centrales construites sur le Grand Canal d’Alsace, dans le Haut-Rhin, voient le jour à partir de 1932. La centrale de Vogelgrun est construite en trois ans, à partir de 1956 et mise en service en 1959.
A l’intérieur de l’usine, une fresque abstraite de Paul Clair (1918-1986) illumine les murs de la salle des machines depuis 1959. Mais ce sont les sculptures et les fresques de la façade de l’usine qui attirent le regard des nombreux visiteurs qui s’arrêtent pour regarder les bateaux passer les écluses.
Le fleuve et son énergie ont inspiré le sculpteur Raymond Couvègnes (1893-1985) : la nymphe " Electricité ", un demi-relief en bronze, vogue et vole à la fois sur le fronton de l’usine de Vogelgrun. La nymphe, allégorie du progrès, devient, en 1996, Nixe, personnage de la mythologie rhénane, dans la fresque de la façade du peintre mulhousien Daniel Dyminski.
Plongez dans cet univers industriel coloré et découvrez à travers ces visites guidées comment ce patrimoine industriel d’exception fait l’objet de toutes les attentions pour continuer à produire la 1ère des énergies renouvelables !
Public concerné : Tout public
Mise en service en 1959, la centrale de Vogelgrun est la 4e et dernière construite sur le Grand Canal d'Alsace. Située au centre de la plaine d'Alsace, Vogelgrun constitue un nœud important d'interconnexion électrique et routier avec l'Allemagne.
La "Nixe" haut-relief du sculpteur Raymond Couvègnes. Contribution artistique, à la valorisation des aménagements hydrauliques de la chaîne du Rhin. Elle représente la nymphe " Électricité "
Parking visiteurs devant l'entrée de la centrale
Visite gratuite accessible sur inscription à partir de 8 ans
http://www.edf.fr/visiteredf
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |