Publicité
Exposition "Mémoire de Fessenheim, un patrimoine alsacien", élaborée avec le concours de Yves Bouvier, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rouen et Renan Viguié, historien attaché à l’université de Bordeaux Montaigne et secrétaire scientifique du comité d’histoire et de l’électricité et de l’énergie, en partenariat avec le musée électropolis et la central de Fessenheim.
" Depuis sa construction dans les années 1970, la centrale de Fessenheim a marqué le territoire bien au-delà de la région. Autour d’elle, se sont constituées des mémoires communes, personnelles et individuelles. En effet, une centrale nucléaire produit de l’électricité, mais aussi des histoires, des expériences, des archives, des objets qui sont autant de formes d'expression du patrimoine. C'est ce que nous vous proposons de découvrir au travers d'une exposition constituée à partir de documents découverts dans la centrale et qui témoignent de la richesse des mémoires qui se sont construites à Fessenheim autour des métiers, des procédures, des gestes professionnels, des fêtes et célébrations. "
Découverte de l'exposition libre et gratuite.
Elle peut être complétée et illustrée, sur inscription préalable, d'une visite des installations de la centrale nucléaire
Public concerné : Adulte
Mise en service en 1977, la centrale de Fessenheim est la première centrale nucléaire à être arrêtée dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, qui vise à réduire la part de l'énergie nucléaire dans le mix électrique français. En 43 ans d’exploitation, elle a produit 448 TWh d’électricité, soit l’équivalent de 30 ans de consommation électrique alsacienne.
Actuellement en phase de prédémantèlement, la centrale nucléaire de Fessenheim se confirme comme une installation emblématique du patrimoine industriel alsacien. Son démantèlement est prévu pour débuter à l'horizon 2026, dès l’obtention du décret de démantèlement délivré par le ministre de la Transition écologique, après enquête publique et avis de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. D'ici là, les années à venir seront consacrées à préparer les installations pour leur démantèlement
Stationnement gratuit et sécurisé sur le parking principal de la centrale nucléaire
samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 16:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 - 16:30
gratuit - accessible aux enfant à partir de 12 ans - nombre de place limité
https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/747/events/941/animations
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |