Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Centre culturel Canadien
Paris (75)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Exposition photographique au Centre culturel canadien

Dans le cadre de sa participation aux Journées européennes du patrimoine, le Centre culturel canadien propose de découvrir sa dernière exposition !
[Cette production du Centre culturel canadien à Paris réunit les photographies inédites de 36 artistes majeur.e.s de la scène contemporaine canadienne ainsi qu’un volet citoyen regroupant 50 images envoyées par des citoyen.ne.s canadien.ne.s et des citoyen.ne.s français.es.]Né du confinement, ce projet propose le nouveau regard d’artistes professionnel.e.s comme amateurs.rices, qui nous offrent une vision actuelle et personnelle de leur monde. Les artistes canadien.ne.s envoient vers la France et vers les Français un aperçu de leur univers, au Canada. L’exposition rend aussi hommage, par la réciprocité de sa composante citoyenne, à l’amitié Canada-France à travers des images créées par les Français.es pour les Canadien.ne.s et par les Canadien.ne.s pour les Français.es.
Images de Jocelyne Alloucherie, Stephen Andrews, Sara Angelucci, Ming Arcand & Denys Arcand, IAIN BAXTER& (the &man), Robert Bean, Dominique Blain, Marie-Claire Blais, Dianne Bos, Michel Campeau, Bertrand Carrière, Millie Chen, Serge Clément, Robin Collyer, Louis Couturier & Jacky G. Lafargue, Donigan Cumming, Stan Douglas, Pascal Grandmaison, Angela Grauerholz, Adad Hannah, Isabelle Hayeur, Geoffrey James, Mark Lewis, Jimmy Manning, Aude Moreau, Nadia Myre, Ian Paterson, Ed Pien, Michael Snow, Lisa Steele & Kim Tomczak, Jana Sterbak, Public Studio (Elle Flanders & Tamira Sawatzky), Adrian Stimson, Diana Thorneycroft, Michèle Waquant, Johannes Zits
Avec un projet spécial et pan canadien de Geoffrey James
Avec une composante citoyenne Canada-France réunissant 50 participant.e.s, dont une contribution spéciale de l’artiste franco-canadien Hervé Fischer.
Commissaire : Catherine Bédard

Ce qu'il faut savoir :

Jules Léger, Ambassadeur du Canada en France, eut le premier l’idée de créer un Centre culturel canadien en France afin de faire découvrir toute la richesse de la diversité de la culture canadienne et ainsi renforcer les liens d’amitié entre le Canada et la France. Le Centre culturel canadien est officiellement inauguré le 2 avril 1970 et œuvre depuis bientôt un demi-siècle au rayonnement de la culture canadienne en France.
D’abord établi sur l’Esplanade des Invalides dans le 7e arrondissement de Paris, le Centre a déménagé au printemps 2018 au 130 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8e arrondissement de Paris dans un immeuble post-haussmannien réhabilité par les architectes canadien et français Julian Smith et Jean-Paul Viguier. Intégré à l’Ambassade du Canada, c’est dans ce cadre unique que prennent vie des rencontres artistiques privilégiées entre le Canada et la France.
Cœur de la diplomatie culturelle du Canada en France, le Centre culturel canadien a pour vocation de promouvoir la création contemporaine canadienne la plus innovante qui soit, tous secteurs artistiques confondus, par le biais de partenariats institutionnels publics et privés, de collaborations à divers festivals et événements publics français.
Doté d’une galerie d’art sous verrière de 160m2 et d’une salle de spectacle, le Centre accueille tout au long de l’année des expositions d’artistes contemporains canadiens, des concerts de musiciens canadiens de tous genres, des projections de films, des conférences et des événements pour le jeune public − tous offerts gratuitement. Le Centre soutient aussi une programmation culturelle canadienne à travers la France, accompagnant les institutions canadiennes et françaises dans leurs projets d’échanges et de coopérations.
Avec sa programmation unique axée sur la diversité et la vitalité des voix artistiques, le Centre culturel canadien est un point de convergence des disciplines, des langues et des cultures vivantes issues de toutes les provinces et territoires du Canada.
Le Centre culturel canadien est également un membre actif du Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP) depuis sa création en 2002.
L’accès au Centre Culturel Canadien est libre et gratuit et vous accueille du lundi au vendredi de 10h à 18h. Fermé samedi et dimanche.


Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit
https://canada-culture.org/event/journees-europeennes-du-patrimoine-2020/

Centre culturel Canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Consulter le site Internet
Tel : 01 44 43 21 90

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Paris

Publicité
 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER