![]() |
Musée Edmond Michelet - Centre national de la Résistance et de la Déportation (doc. Yalta Production)
En lien avec l'exposition temporaire " Les artistes des tranchées. 1914-1918 ", le maître dinandier et meilleur ouvrier de France, Jean Boisserie, réalisera une démonstration de fabrication d'un objet en laiton (dinanderie) dans les jardins du musée Michelet.
Après avoir minutieusement observé les objets fabriqués par les Poilus pendant la Première Guerre mondiale, Jean Boisserie reproduit les gestes et les techniques employés par les soldats-artistes pour réaliser à son tour, à partir d'une douille d'obus vierge, un objet en laiton.
Plongez dans l'artisanat de tranchées différemment avec cette démonstration !
Implanté dans la maison familiale d'Edmond Michelet, résistant et homme d'Etat (1899-1970), le musée est consacré à l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Située en Zone libre, Brive voit se développer dès l'été 1940 des formes de résistance civile contre l'occupant nazi et le régime de Vichy. Malgré l'arrestation de nombreux responsables de la Résistance, au début 1943, les maquis s'organisent autour de Brive. Ce moment crucial de notre histoire nationale et son corollaire, la Déportation, sont illustrés en détails dans ce musée.
Neuf salles d'exposition permettent de découvrir différents aspects de la seconde guerre mondiale : la Résistance et la Déportation, le régime de Vichy et sa propagande par l'image, la vie quotidienne sous l'Occupation, la libération de Brive. Le parcours d'Edmond Michelet est évoqué à travers des objets personnels et des documents originaux.
A voir, les dessins impressionnants d'Anna Garcin-Mayade, artiste et résistante, internée à Ravensbrück, qui a reproduit ses souvenirs de la vie dans les camps sur le papier.
Le musée comprend un service de documentation et d'archives. La bibliothèque, ouverte à tous, comporte plusieurs milliers d'ouvrages sur la Seconde Guerre Mondiale et la vie politique française contemporaine. Des journaux et brochures d'époque sont accessibles aux chercheurs, ainsi que divers fonds d'archives de résistants, déportés et personnalités.
![]() Musée Edmond Michelet (doc. Yalta Production) | ![]() Musée Edmond Michelet - Centre national de la Résistance et de la Déportation (doc. Yalta Production) |
![]() Musée Edmond Michelet (doc. Yalta Production) | ![]() Musée Edmond Michelet (doc. Yalta Production) |
![]() Musée Edmond Michelet - Centre national de la Résistance et de la Déportation (doc. Yalta Production) | ![]() Musée Edmond Michelet (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Maison des Illustres
samedi 17 septembre 2022 - 14:30 - 16:00
Gratuit. Entrée libre dans le jardin du musée.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Edmond Michelet - Centre national de la Résistance et de la Déportation
- consultez aussi la fiche du département de la Corrèze
Publicité |