![]() |
Centre hospitalier de Rouffach - musée (doc. Centre hospitalier de Rouffach)
[2025] programme en préparation pour ce département : Haut-Rhin (68)
Le centre hospitalier de Rouffach, inauguré en 1909, vous invite à découvrir son histoire et son architecture remarquable lors d’une visite guidée.
Le groupe Histoire et Recherches du centre hospitalier propose également un voyage à travers plus de cent ans de psychiatrie, illustré par des documents d’époque, des photographies et des objets historiques, dont certaines pièces particulièrement remarquables
Public concerné : Tout public
C’est la loi du 30 juin 1838 qui a impulsé la nécessité de construire, dans le Haut-Rhin, un hôpital-asile destiné à recevoir et à soigner des malades mentaux. Face au surpeuplement des hôpitaux psychiatriques de Stephansfeld et de Hoerdt, le conseil général décide de la construction d’un établissement sur son territoire. Rouffach est choisi pour accueillir ce centre.
La construction de l’hôpital débute en 1906, portée par la détermination du conseiller général de l’époque, Xavier Ostermeyer, qui espère ainsi relancer l’économie locale. L’architecte Hermann Graff est chargé de cet ambitieux projet.
L’hôpital psychiatrique de Rouffach est officiellement inauguré le 23 octobre 1909. L’établissement adopte un agencement de style pavillonnaire, comprenant 43 bâtiments
![]() Centre hospitalier de Rouffach (doc. Centre hospitalier de Rouffach) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 15:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 15:00
Accessibilité : Handicap moteur
Places limitées. Durée de la visite 1h
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Centre hospitalier de Rouffach
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
| Publicité |