Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Nord (59) 
Journées du Patrimoine

Halle aux Poissons (Office de Tourisme Gravelines- Les Rives de l'Aa)



 Agrandir le plan
 



 
Publicité

Centre Interprétation Art et Culture (Halle aux Poissons)
Bourbourg (59)

Halle aux Poissons
Halle aux Poissons (doc. Office de Tourisme Gravelines- Les Rives de l'Aa)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Visite libre de l'exposition "OpheliAa"

" Avec le personnage d’Ophelia, les premières difficultés étaient d’essayer de sortir des nombreuses références et du romantisme qu’il pouvait dégager, non seulement dans l’histoire de la littérature mais aussi, bien sûr, dans l’histoire de l’art.
Je me suis proposé de travailler le sujet de façon purement illustrative et j’ai voulu donner une ambiance de conte à ce drame, en le présentant de manière narrative et en étant parfois à la limite du rendu technicolor et d’une facture à la Walt Disney, même si pour le style on est plutôt du côté du symbolisme et du surréalisme.
Presque naïves ou enfantines, malgré la "terreur" qui y règne, les représentations se suivent chronologiquement. Tout comme dans un livre de conte illustré, c’est une narration (...).
À travers la folie et la cruauté aveugle de la vie, la beauté du corps et de la nature s’entremêlent pour, à la fin, ne rendre qu’un paysage impassible avec son cycle inéluctable. Quelle qu’elle soit et aussi belle soit-elle, une créature passe et disparaît. C’est ce que m’a inspiré le personnage d’Ophelia la première fois que j’ai lu "Hamlet" de Shakespeare.
(...) il y a une fascination, du merveilleux − au sens Moyenâgeux du terme apparenté à une catastrophe− dans cette tragédie. J’espère laisser flotter autour de ce travail d’aquarelle une contradiction troublante qui siège au sein même de la vie. "
Didier Cattoën

Ce qu'il faut savoir :

Pensé comme un lieu de découvertes et d'échanges ouvert au grand public, le CIAC propose de nombreuses actions et activités autour d'une programmation culturelle variée et originale mêlant les différentes disciplines et médiums artistiques (arts plastiques, musique, danse, photographie, dessin, peinture, vidéo, installation...). Des expositions temporaires, des rencontres, des lectures, des conférences, des résidences d'artistes mais également des ateliers de pratique artistique y sont proposés tout au long de l'année.
Parallèlement, ce lieu permet au public de se familiariser avec l'oeuvre " Choeur de lumière " présentée au sein de l'église Saint Jean-Baptiste mais également avec l'histoire et le parcours de l'artiste anglais Sir Anthony Caro.
Résolument tourné vers la création artistique et inscrit au coeur d'un pôle d'art contemporain, le CIAC permet d'initier de nombreuses collaborations et de favoriser l'émergence de nouveaux projets avec divers partenaires culturels, sociaux, économiques et touristiques sur l'ensemble du territoire régional et au-delà.

1 photo pour Centre Interprétation Art et Culture (Halle aux Poissons)

Halle aux Poissons
Halle aux Poissons
(doc. Office de Tourisme Gravelines- Les Rives de l'Aa)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Inscrit aux Monuments Historiques le 4 mars 1983 pour ses façades et toitures

Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

samedi 19 septembre - 09h00 à 12h00

samedi 19 septembre - 13h30 à 17h30

dimanche 20 septembre - 13h30 à 17h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit
03 28 22 01 42

Centre d'Interprétation Art et Culture
1 rue Pasteur
59630 Bourbourg
Consulter le site Internet
Tel : 03 28 22 01 42

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Centre Interprétation Art et Culture (Halle aux Poissons)

- consultez aussi la fiche du département du Nord

Publicité
 France   Nord (59) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER