![]() |
Découvrez l'exposition permanente qui retrace l'histoire de cette frontière longue de 1 200 km, qui partagea en deux 13 départements, dont la Saône- et-Loire, coupant la France en deux zones : Une zone libre au Sud du pays, sous l'autorité du gouvernement de Vichy dirigé par le maréchal Pétain, et une zone occupée au Nord (de Digoin à Fretterans, en passant par Génelard, Montceau ou Chalon) par l'Armée allemande. L'exposition est constituée de 22 panneaux didactiques.
Dans un bâtiment à l'architecture symbolique, le Centre d'interprétation de la ligne de démarcation rassemble une exposition permanente sur l'histoire de la ligne de démarcation, ainsi qu'un centre de documentation et une librairie. L'exposition permanente présente l'histoire de cette frontière qui séparait la zone occupée et la zone dite libre, traversant treize départements, dont la Saône-et-Loire. A l'aide de documents d'archives, cartes, photographies, d'un documentaire vidéo, l'exposition permet de mieux comprendre la réalité de cette frontière intérieure imposée par l'occupant : son tracé, sa surveillance, l'influence sur la vie quotidienne de la population, le passage légal ou clandestin, le développement de la Résistance, etc.
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
vendredi 18 septembre - 10h00 à 12h00
vendredi 18 septembre - 14h00 à 18h00
samedi 19 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 19 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Centre d'Interprétation de la Ligne de Démarcation
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |