![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Hauts-de-Seine (92)
La mission du CNAEF : collecter les archives de la Conférence des évêques de France, accueillir des fonds d'archives intéressant l'histoire nationale de l'Église catholique en France comme la revue Cœurs vaillants (1929-1961) dans laquelle Hergé fit ses débuts.
Le CNAEF a pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives des services et instances de la Conférence des évêques de France (CEF), organisme de collégialité des évêques en France, créée en 1964. Il accueille, conserve et valorise en outre des dons et dépôts d’archives intéressant l’histoire de l’Église catholique en France et provenant de sources diverses : instituts religieux, mouvements de laïcs, personnes privées, etc.
Du fait de l’histoire ecclésiale française (Révolution de 1789 et nationalisation des biens du clergé, régime concordataire jusqu’en 1905, création de la Conférence épiscopale en 1964, etc.), la quasi-totalité des documents conservés au CNAEF datent du XXe siècle, et sont pour la plupart postérieurs au concile Vatican II. À l’été 2019, près de 6 kilomètres linéaires de documents y sont conservés.
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Hauts-de-Seine
Publicité |