![]() |
Découvrez la collégiale et sa chapelle basse.
Communément appelée la chapelle du Château, la collégiale Sainte Chapelle Notre-Dame de Thouars est construite entre 1503 et 1509 en remplacement de l'ancienne église Notre-Dame, tombant en ruine, et de la chapelle castrale. Elle devient collégiale dès 1515 et ayant accueilli une relique de la Croix du Christ elle peut même prétendre au nom de Sainte-Chapelle.
Cette chapelle est la volonté de Gabrielle de Bourbon-Montpensier, épouse de Louis II de la Trémoïlle, et de nombreux détails architecturaux nous rappellent ce couple : les lettres G et L entremêlées ; les fleurs de Lys rappelant la lignée royale de Gabrielle de Bourbon ; les armes des deux familles sur la porte latérale sud de la chapelle ; les différentes roues de Sainte-Catherine... et bien sûr les gisants de Gabrielle de Bourbon, de Louis II de la Trémoïlle, de leur fils Charles et de son épouse Louise de Coëtivy et du cardinal Jean de la Trémoïlle, évêque d'Auch.
La chapelle allie le style gothique flamboyant et l'influence de la Renaissance italienne (Louis II de la Trémoïlle a participé aux guerres d'Italie), ce qui en fait un monument unique en France avec une base gothique et une loggia en façade. Le tuffeau utilisé pour la construction laisse aujourd'hui apparaître un décor très abîmé, en particulier sur le portail principal saccagé à la Révolution Française.
Autre particularité, la chapelle renferme deux églises : la chapelle castrale "en surface" et une église paroissiale au niveau inférieur, à laquelle on accède par un porche sur le côté Nord et que l'on peut deviner à l'Est où apparaît trois verrières.
samedi 17 septembre 2022 - 14:30 - 18:30 | dimanche 18 septembre 2022 - 14:30 - 18:30
Gratuit. Entrée libre. Groupe limité à 25 personnes par visite. Départ de visite à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle du Château
- consultez aussi la fiche du département des Deux-Sèvres
Publicité |