![]() |

Publicité
La chapelle étant fermée pour travaux, il sera proposé aux visiteurs une visite guidée des abords du monument : site classé de Nostro-Damo de Douno Pan (en bon occitan Nostra-Dama de Dona-Pan), chemin de procession, ancien cimetière paroissial, murailles et échauguette, fontaine Saint-Gaudérique.
Une exposition en plein air présentera les travaux de restauration du retable classé, menés par l'association Patrimoni-Caoudierenc
Public concerné : Tout public
Durant des siècles, Notre-Dame de Laval a rempli le rôle d’église paroissiale de la communauté de Caudiès-de-Fenouillèdes.
La plupart des spécialistes s’accordent a dater l’église actuelle au XVe siècle, et plus précisément possiblement de 1428 ou 1429.
En 1583, une nouvelle église paroissiale est construite au centre du village suite à l’occupation des ruines du château Saint Pierre par des huguenots iconoclastes qui détruisirent une partie des visages des personnages de la prédelle et des panneaux en pierre du retable.
La nouvelle église construite, Notre-Dame-de-Laval perd le statut d’église paroissiale. Néanmoins, de nombreuses cérémonies s’y déroulaient encore.
Une ordonnance de Louis-Philippe datée de 1843 érige l’église en chapelle de secours, car conscient de la valeur sacrée que ces habitants lui attribuaient. Elle resta longtemps un haut lieu de pèlerinage pour les populations de la vallée de l’Agly qui recherchait la protection de la Vierge
RD9 entre Caudiès et Fenouillet. Parking sur l'emplacement de pique-nique.
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 17:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Orientales
| Publicité |