![]() | Publicité |
Chapelle des Moines (reproduction) (doc. Cité de l'Architecture / Yalta Production)
La chapelle des moines de Berzé-la-Ville est construite au début du XIIe siècle à l'initiative de l'abbé de Cluny, Hugues de Semur, bâtisseur de Cluny III. Elle faisait partie d'un prieuré dont elle est aujourd'hui le seul vestige. Elle est constituée d'une chapelle basse qui conserve encore de nombreuses traces d'un décor peint et d'une chapelle haute célèbre pour ses peintures murales uniques du XIIe siècle, qui sont dans un bon état de conservation et considérées comme les plus importantes de Bourgogne.
Ensemble de fresques du début du XIIe s. marquées par une influence byzantine.
Ces fresques constituent le plus parfait témoignage préservé de l'art pictural clunisien du XIIe siècle.
L'abbé Hugues de Semur, constructeur de la Maior Ecclesia a fait réaliser à quelques kilomètres de Cluny une chapelle qui a parfaitement conservé ses fresques du 12e siècle.
Sur les pas du grand abbé à 10 minutes de Cluny, cette Chapelle permet d'imaginer la splendeur de l'église abbatiale avant que les aléas de l'Histoire entraînent les fresques de Cluny, probablement réalisées par les mêmes artistes, dans l'oubli.
Dominant les vignobles du Mâconnais, cette visite vous permettra de découvrir des fresques d'une qualité exceptionnelle dont le style pictural vous entraînera dans un univers entre la Bourgogne et l'empire byzantin.
![]() Chapelle des Moines (doc. Académie de Mâcon) |
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle des Moines
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
| Publicité |