![]() |

Publicité
Découvrez une envolée de robes fleuries, telles des présences rappelant le monde de l’enfance, dans les champs, les jardins… Des moments de relation avec les plantes, avec le vivant, qui nous relient et nous rassemblent. Poétique de la métamorphose, d’une nature à préserver… Cyanotypes, installation sonore et olfactive pour une expérience esthétique où tous les sens activeront des souvenirs partagés…
Le samedi à 16 h, Honorine Bia se frayera un chemin parmi les toiles et les petites robes, mettant à l’honneur l’innocence du geste. À 17 h, une conversation réunira Pauline Lisowski, artiste, critique d’art et curatrice, et la plasticienne, pour échanger autour des sujets au cœur de l’exposition
Public concerné : Adulte
La chapelle Notre-Dame-des-Gouttes d’Housselmont, dont la première mention date de 1670, aurait succédé à un édifice du début du XVII? siècle, probablement lié à une source voisine et à un pèlerinage annuel. Dépendance de l’église d’Allamps, elle bénéficiait autrefois de biens et de vignes. Vendue comme bien national en 1792, elle resta ouverte au culte jusqu’au milieu du XX? siècle, avant de se dégrader.
Construite en moellon calcaire, avec un chevet à baies flamboyantes, elle abritait un riche mobilier sculpté des XVII? et XVIII? siècles, en grande partie déposé après un vol survenu en 1980. Rachetée par la commune en 2004, elle a fait l’objet d’une restauration complète entre 2006 et 2007, restituant la charpente apparente et réhabilitant les maçonneries, la toiture en tuiles écailles et les enduits à la chaux.
Dépourvue de mobilier liturgique, elle est aujourd’hui destinée à accueillir des activités artistiques et culturelles, renouant ainsi avec la vie de la communauté
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle Notre-Dame des Gouttes
- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle
| Publicité |