![]() |
La chapelle de Notre Dame du Mont, joyau patrimonial du village de Gillonnay, a été érigée au XII° siècle. D'après la légende, la chapelle a été fondée par un Seigneur de Bressieux, qui au retour d'une croisade , fut surpris en mer par une violente tempête. Il fit vœu s'il en réchappait d'élever à la Saint Vierge une chapelle sur le point culminant du côteau, qui par ailleurs se situe juste en face du château de Bressieux au Nord de la plaine de la Bièvre. Elle a été restaurée en 2003. Elle possède une architecture rurale religieuse d'un grand intérêt avec une nef unique, prolongée à l'est par un chœur en demi-cercle. La table d'orientation facilite l’identification des massifs à l’horizon d’un superbe point de vue.
Chapelle du XIIe siècle restaurée en 2003. De petite dimension, elle se développe selon un plan à nef unique, prolongé à l'Est par un choeur en demi-cercle et possède une architecture rurale religieuse d'un grand intérêt. La situation géographique permet de visualiser la plaine de la Bièvre, jusqu'aux contreforts du Vercors.
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 09h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 09h00 à 18h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle Notre-Dame du Mont
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
Publicité |