Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Saône-et-Loire (71) 
Journées du Patrimoine

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Fissy (Lugny Patrimoine)



 Agrandir le plan
 



 
Publicité

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Fissy
Lugny (71)

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Fissy
Chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Fissy (doc. Lugny Patrimoine)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2019

Visite de la chapelle de Fissy

Chapelle en partie romane (chœur du XIIème siècle, nef et clocher du début du XIXème siècle), ancienne propriété des moines de Saint-Philibert de Tournus, entièrement restaurée de 2009 à 2013 sous l'égide de la Fondation du Patrimoine.
Visite libre de la chapelle en présence d’un bénévole de Lugny Patrimoine : brochures explicatives mises à disposition.

Ce qu'il faut savoir :

La chapelle Notre-Dame-de-Pitié, construite à l'écart sur une petite butte, est un édifice à chevet plat qui, cité dès 1119 en tant qu'église dépendant de l'abbaye Saint-Philibert de Tournus, domine les maisons et les vignes de Fissy, en harmonie avec le site et le bâti de ce hameau. Bien que partiellement rebâtie en 1823, elle a gardé le plan, une partie des murs et l'esprit du volume roman primitif.

Désaffectée pendant une trentaine d'années, cette chapelle n'ayant jamais été "décultualisée" a été entièrement restaurée par la commune de Lugny de 2009 à 2013, sous l'égide de la Fondation du Patrimoine et en lien avec l'association Lugny Patrimoine : drainage de l'édifice, restauration à l'identique du plafond de la nef, remise en état de la grille fermant le choeur, réfection de la totalité des enduits intérieurs, percement de la baie surplombant l'autel (murée en 1823), confection et pose de trois vitraux, restauration des éléments les plus précieux du mobilier, reprises sur la charpente et remplacement des tuiles mécaniques par des tuiles plates, reprises de maçonnerie sur la façade occidentale

La chapelle de Fissy entre dans l'histoire en l'an 1119, année où elle est citée pour la toute première fois ; une bulle signée du pape Calixte II la mentionne en effet, cette année-là, en tant qu'église relevant des moines de l'abbaye Saint-Philibert de Tournus. Une " datation " qui est corroborée à la fois par sa partie la plus ancienne, son choeur (dont l'origine romane est attesté par plusieurs pierres qui, à la base du chevet, sont disposées en arrête de poisson ou "opus spicatum") et par l'existence, dans le mur nord de ce choeur, d'une étroite ouverture depuis longtemps murée correspondant à la porte qui, au Moyen Age, communiquait avec le cimetière qui jouxtait la chapelle. Des " indices " qui ont été confirmés par la " découverte " le 21 juillet 2011 de la baie romane particulièrement ébrasée éclairant le choeur à la verticale de l'autel. La chapelle ne cessa, dès lors, d'être transformée. On entre dans sa nef après avoi r passé un portail voûté paraissant dater de la fin du Gothique. De cette époque date également la belle piscine liturgique encastrée dans le mur sud du choeur.

Après une période faste, les nuages s'amoncelèrent sur la chapelle et les archives disponibles, si elles ne mentionnent pas la destruction par le feu dont Notre-Dame-de-Pitié, à une date inconnue, fut l'objet, signalent en revanche son relatif état d'abandon. Cette situation est notamment déplorée lors des visites pastorales effectuées à Lugny à la fin du XVIIe siècle par l'archiprêtre de Vérizet, notamment en 1675, année où ce prêtre consigne : " Nous avons passé dans le village de Fissy, hameau de Lugny, où nous avons trouvé une chapelle dans laquelle il se dit quelquefois des messes de dévotion ; à laquelle chapelle est annexée une petite dîme que les habitants nous ont dit valoir [...] deux ânées de blé appartenant [à] MM. les chanoines de Tournus qui n'y font néanmoins [aucune] réparation [et] la laissent dans un très pitoyable état. " En 1687, cette dîme dite du cellérier de Tournus fut cédée par les religieux au curé du lieu " pour se décharger de contribuer à la portion congrue demandée à ces messieurs par le sieur curé de Lugny " ; l'abbaye se sépara définitivement de l'édifice, qui dépendit dès lors de la paroisse de Lugny.

Le coup de grâce viendra avec la Révolution française. Devenue " bien national " en application des dispositions du décret du 2 novembre 1789, la chapelle finira en effet par être désaffectée, et l'ensemble des objets du culte qu'elle renfermait seront vendus nationalement le 19 frimaire de l'an III. Le reste de son mobilier, estimé à trente-deux francs, sera, quant à lui, vendu quelques années plus tard.

Au début du XIXe siècle, la chapelle " [était] depuis longtemps dans un état de dépérissement qui [avait] fait cesser la célébration du culte religieux ". Les habitants de Fissy manifestèrent cependant le désir de la voir rétablir et, par délibération de novembre 1822, le conseil municipal de Lugny " déjà engagé dans des projets visant à restaurer l'église paroissiale " s'exprima dans le sens de la réalisation de plans et de devis. La remise en état de l'édifice, dirigée par l'architecte Roch fils de Mâcon, intervint en 1823. Celle-ci donna lieu à une reconstruction et à un agrandissement de la nef, à un réaménagement du choeur et à l'édification d'un clocher qui fut bâti à la verticale du choeur (renforcé de deux contreforts), abritant une cloche qui fut fondue en 1871 par " Burdin aîné, fondeur à Lyon ".

En août 1974, la chapelle était, pour la toute dernière fois de son histoire, le lieu d'une cérémonie religieuse, des funérailles en l'occurrence. S'ensuivit alors une période d'oubli, et la chapelle, que la commune fit vider de son mobilier, fut " désaffectée ". Un " oubli " qui devait durer trente ans... et qui ne prit fin qu'en septembre 2005, avec la première participation de Lugny aux Journées européennes du Patrimoine.

Deux tableaux décorent le choeur, se faisant face de part et d'autre de l'autel sur lequel repose un tabernacle en bois et une croix d'autel : l'un du début du XIXe siècle représentant saint Étienne tenant la palme du martyr (il s'agit de l'ancien retable qui, jadis, surplombait l'autel) et l'autre du XVIIIe siècle montrant une Vierge à l'Enfant ayant conservé ses couleurs d'origine (elle fut retrouvée derrière le retable précédemment cité, lors de sa restauration). Un troisième tableau est visible dans la nef, au-dessus du portail d'entrée : un Christ en Croix du milieu du XIXe siècle. Divers éléments de mobilier complètent ces oeuvres d'art, notamment, dans le choeur, une Vierge à l'Enfant en bois polychrome, posée sur un petit meuble du XVIIe siècle, et un antiphonaire imprimé au XVIIe siècle.

Depuis 2014, à l'initiative de l'association Lugny Patrimoine, la chapelle de Fissy " qui n'a jamais été désacralisée " est ouverte chaque week-end, de Pâques à la Toussaint (de 10 heures à 18 heures). Tous les ans depuis 2007, elle se visite à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Texte : association Lugny Patrimoine.

2 photos pour Chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Fissy

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Fissy
Chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Fissy
(doc. Lugny Patrimoine)
Chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Fissy
Chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Fissy
(doc. Lugny Patrimoine)

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Fondation du Patrimoine

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié
Rue de la Chapelle (hameau de Fissy)
71260 Lugny
Consulter le site Internet
Tel : 03 85 20 15 93

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Fissy

- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire

Publicité
 France   Saône-et-Loire (71) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER