![]() |
Chapelle Notre-Dame de la Roque (doc. Les Amis de Jouques)
Historiquement la première église paroissiale, elle domine les toits du bourg depuis le XIe siècle. Le clocher construit en 1390 est une tour massive, carrée, avec une toiture originellement en terrasse, qui a été rehaussée. Du parvis, la vue s’étend de la vallée du Réal aux crêtes des Ubacs, de Concors et de Sainte-Victoire.
Nous vous invitons à consulter ce site avant toute visite afin d’être informé d’éventuelles modifications suivant les conditions sanitaires.
Notre-Dame-de-la-Roque est campée sur la colline, avec une vue imprenable sur la vallée. Sa nef romane est flanquée d'une chapelle gothique qui abrite des ex-voto évoquant les heurs et malheurs de la vie quotidienne des Jouquards.
Confirmée en 1135 à l'Abbaye Saint-Victor à Marseille, elle demeure église paroissiale jusqu'en 1440, remplacée ensuite par l'église Saint-Pierre.
L'église fut agrandie au XIVe s. par deux nouvelles nefs de part et d'autre de l'ancienne et un clocher-tour.
Cet édifice est aujourd'hui inscrit sur la liste complémentaire des monuments historiques (17 février 1928).
![]() Chapelle Notre-Dame de la Roque (doc. Les Amis de Jouques) | ![]() Chapelle Notre-Dame de la Roque (doc. Les Amis de Jouques) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Vaucluse
samedi 17 septembre 2022 - 14:00 - 18:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 14:00 - 18:00
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle Notre-Dame de la Roque
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
Publicité |