![]() |

Publicité
Chapelle Notre-Dame de la Roque (doc. Les Amis de Jouques)
Cette ancienne église du bourg castral, mentionnée en 1135 comme dépendant de l'abbaye de Saint-Victor, reste église paroissiale jusqu'en 1440, lorsque la paroisse se déplace à l'église Saint-Pierre, près du cimetière ; elle redevient alors chapelle ordinaire, et n'est depuis utilisée que lors des fêtes du 15 août.
Elle avait à l'origine une seule nef (l'actuelle nef de droite) avec abside en cul-de-four, puis furent ajoutées au XIVe s., à l'initiative des Castellane, alors seigneurs de Jouques, une nef latérale au sud (nef Saint-Claude, aujourd'hui effondrée) une autre au nord (nef Sainte-Anne, par laquelle on entre) puis, dans celle-ci et au nord, deux chapelles latérales dédiées à Sainte-Agathe et Sainte-Madeleine. Des arcades furent ouvertes dans les murs latéraux de la nef primitive pour faire communiquer les trois nefs. Après l'effondrement de la nef Saint-Claude en 1778, un incendie survenu en 1837, les toitures sont reconstruites avec des plafonds sur les deux nefs restantes (1861). La porte de l'église primitive devait se trouver sur la façade latérale sud, et c'est probablement cette porte qui a été réutilisée pour être placée, dans le mur ouest de la nef Sainte-Anne, face au débouché de la rue principale du village.
L'église d'époque romane était surmontée, au-dessus de l'arc triomphal, d'un petit clocher-mur ajouré de trois loges, remplacé en 1390 par le clocher carré construit derrière la nef Sainte-Anne. Il a lui-même été remanié, des gargouilles marquant le niveau d'une première toiture
Public concerné : Tout public
Notre-Dame-de-la-Roque est campée sur la colline, avec une vue imprenable sur la vallée. Sa nef romane est flanquée d'une chapelle gothique qui abrite des ex-voto évoquant les heurs et malheurs de la vie quotidienne des Jouquards.
Confirmée en 1135 à l'Abbaye Saint-Victor à Marseille, elle demeure église paroissiale jusqu'en 1440, remplacée ensuite par l'église Saint-Pierre.
L'église fut agrandie au XIVe s. par deux nouvelles nefs de part et d'autre de l'ancienne et un clocher-tour.
Cet édifice est aujourd'hui inscrit sur la liste complémentaire des monuments historiques (17 février 1928).
![]() Chapelle Notre-Dame de la Roque (doc. Les Amis de Jouques) | ![]() Chapelle Notre-Dame de la Roque (doc. Les Amis de Jouques) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
À pied en partant de l'église Saint-Pierre ou du boulevard de la République
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle Notre-Dame-de-la-Roque
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
| Publicité |