![]() |

Publicité
En 1850, de nombreuses retouches sont effectuées : les peintures sur les murs et les piliers sont rafraîchis, donnant ainsi plus de luminosité à l'espace intérieur. Le retable construit en 1754 est caractéristique du style Baroque, avec ces angelots, ses dorures, ses colonnes torses, etc.
La statue de l'immaculée conception fut mise en remplacement de la statue miraculeuse, brûlée durant la Révolution.
Les peintures du dôme représentent des passages de la vie de la Vierge. Le Père éternel est figuré au sommet du lanternon.
Les peintures, plus tardives, sur les piliers figurent quatre des Pères de l'Église : Saint Ambroise, Saint Augustin, Saint Grégoire et Saint Jérôme.
Elle possède quatre vitraux dont deux représentants la vierge.
Sur le toit de la chapelle, le lanternon. En façade, des peintures murales extérieures, protégées par une large avancée de toiture, annoncent les figurations de l'intérieur.
Les éléments extérieurs représentent bien l'esprit Baroque
Public concerné : Tout public
Au coeur du village, juste à côté de l'église s'élève depuis 1741 un sanctuaire. Intrigué par les peintures de la façade, bien protégées sous la large avancée de la toiture, vous entrez : l'émerveillement baroque continu à l'intérieur...
Comme d'autres chapelles de pélerinnage voisines, Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir se caractérise par un plan centré "en croix grecque" que surmonte un dôme octogonal couronné d'un lanternon. Cet élégant édifice surprend par la décoration de sa façade, dont les scènes peintes préfigurent la décoration intérieure...
En effet, en 1780, les frères Pierre et Joseph Desdominique ornent les huit pans du dôme d'épisodes de la vie de la Vierge. Sur les pendentifs, figurent les quatre évangélistes auxquels on adjoint, en 1850, des peintures sur les murs et les piliers dont il ne subsiste que les quatre Pères de l'Église latine.
Dans la niche du retable baroque de 1754 était déposée la statue miraculeuse de la Vierge, dont la vénération est à l'origine de l'édification du sanctuaire. Détruite lors de la Révolution française, elle a laissé sa place à une Vierge à l'Enfant du XIXe siècle...
Entre des colonnes torses et sous leur rideaux de théâtre apparaissent, de part et d'autre, les statues de saint Joachim et saint Joseph, père et époux de Marie.
Samedi et dimanche de 9h à 19h
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Savoie
| Publicité |