![]() |
Ornes fait partie des neufs villages déclarés " Morts pour la France " et non reconstruits suite à la Première Guerre Mondiale.
Le service culturel du Grand Verdun propose d'évoquer l'histoire de ce village à travers l'architecture de sa chapelle et les ruines de son ancienne église au cours d'une visite animée par Catherine Kremer, guide-conférencière.
A l'issue de la Première Guerre Mondiale, neuf villages meusiens situés dans la zone rouge sont déclarés " morts pour la France " et ne pourront jamais être reconstruits: Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Vaux-devant-Damloup, Ornes, Douaumont, Fleury-devant-Douaumont. La mémoire de ces villages est aujourd'hui évoquée par des chapelles commémoratives.
La chapelle d'Ornes, édifiée en 1932 et dédiée à saint Michel est remarquable notamment par ses vitraux, réalisés par le maître verrier Jacques Gruber et son fils.
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 15h00 à 15h45
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Meuse
Publicité |