![]() |
Chapelle des Pénitents (doc. Yalta Production)
Venez vous aventurer au sein de la chapelle des Pénitents et admirez son superbe retable baroque !
Construite au XVe siècle à la sortie du faubourg Bourbounoux, la petite chapelle Saint-Martial, d'abord chapelle funéraire, devint le siège de la confrérie des Pénitents bleus en 1670.
Le superbe retable baroque de Paul Delimousin, sculpteur ussellois, classé monument historique, en est le principal ornement. Sa magnificence tranche avec la modestie extérieure de l'édifice.
La chapelle abrite désormais les collections d'art sacré et d'ethnographie religieuse du musée du pays d'Ussel : peintures, statuaire, objets de culte, dévotions populaires. Du berceau à la tombe, on suit les cérémonies et coutumes qui rythmaient la société traditionnelle.
![]() Chapelle des Pénitents (doc. Yalta Production) | ![]() Chapelle des Pénitents (doc. Yalta Production) |
![]() Retable (doc. Yalta Production) | ![]() Retable (doc. Yalta Production) |
![]() Retable (doc. Yalta Production) | ![]() Retable (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
samedi 17 septembre 2022 - 14:00 - 18:00
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle des Pénitents
- consultez aussi la fiche du département de la Corrèze
Publicité |