Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Var (83) 
Journées du Patrimoine

 ()



Publicité


 
Publicité

Chapelle Saint-Auxile
Callas (83)

Journées du Patrimoine 2022 à Callas

La chapelle Saint-Auxile, visite commentée

La chapelle Saint Auxile de Callas, très appréciée par ses habitants, est rarement ouverte. Typiquement provençale, au sommet d'une colline avec un panorama très étendu, elle recèle les reliques de Saint Auxile, un des premiers évêques de Fréjus. L'invention des reliques de Saint Auxile, c'est-à-dire leur découverte, nous renseigne sur l'époque, le 17ème siècle.
Nous vous proposons deux visites en alternance pour lever le voile sur ce lieu qui mérite d'être connu et où le croisement des connaissances pourrait pousser à de nouvelles découvertes.

Un cadre pour Saint Auxile
Le cadre dans lequel s'inscrit la chapelle est remarquable et laisse des traces variées d'habitations et d'activités encore à découvrir. Dans la chapelle, un magnifique retable encadre un grand tableau classé qui révèle la piété vouée à ce saint au 18ème siècle. En outre il nous renseigne sur la vie d'autrefois et la représentation d'un paysage étonnant. Un second tableau plus modeste révèle des modifications intéressantes au cours des restaurations successives.

L'invention des reliques de Saint Auxile.
La découverte d'un tombeau à un endroit précis de la chapelle a ouvert la piste à toute une réflexion sur ce qu'on a pu découvrir et sur l'invention des reliques qui s'est développée à certaines périodes de la chrétienté.
b>Ces deux visites commentées, d'environ 1/2 h chacune, permettront de mieux comprendre pourquoi cet espace, si attachant, reste toujours un lieu de pèlerinage le premier dimanche de mai.

Ce qu'il faut savoir :

Construite au VIIe s. sur un site gallo-romain, la chapelle romane Saint-Auxile fut modifiée quatre fois avant d'être achevée au XIIe s. Un Retable est classé à l'inventaire des Monument s Historiques. Une restauration importante a été faite en 1998 grâce à la mise en place d'un chantier d'insertion.


Journées du Patrimoine 2022 - horaires :

samedi 17 septembre 2022 - 14:30 - 17:30 | dimanche 18 septembre 2022 - 14:30 - 17:30

Tarifs, conditions spéciales :

entrée libre

Chapelle Saint-Auxile
Chemin de la Colle Blanche
83830 Callas
Consulter le site Internet
Tel : 04 94 39 06 77

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Chapelle Saint-Auxile

- consultez aussi la fiche du département du Var

Publicité