![]() |
La chapelle Saint-Baudile, située au coeur du cimetière de Upie, faisait partie d'un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Saint-Géraud d'Aurillac. Cette chapelle est en fait le choeur d'une église plus vaste, ruinée durant les guerres de religion. Elle est inscrite aux Monuments historiques depuis 1926.
La chapelle Sainte Baudile est située au coeur du cimetière, en dehors du village, à l'emplacement d'un site antique. Cette chapelle faisait sans doute partie d'un ensemble de lieux de cultes de l'abbaye d'Aurillac jalonnant la route des Alpes. Du prieuré d'origine fondé par ces bénédictins, il ne subsiste que le choeur. La puissance des contreforts laisse supposer que l'édifice primitf était de grande ampleur avant les destructions des guerres de Religion. A l'intérieur, on trouve un bel autel en bois avec ses six chandeliers, le tabernacle est original.
![]() Chapelle Sainte-Baudile (doc. Mairie d'Upie) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Inscrite aux Monument historique en 1926
Possibilité de visiter la Chapelle sur demande auprès de la Mairie
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
Dimanche 20 septembre 2020 de 10h à 12h
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle Sainte-Baudile
- consultez aussi la fiche du département de la Drôme
Publicité |