![]() |
La chapelle propose la visite de la chapelle et deux expositions permanentes :
- des travaux de rénovation de la nef sont en cours. L'échafaudage installé permet de monter jusqu'à la charpente et de constater, de visu, le travail des 4 artisans, en particulier du charpentier et du couvreur. Des photos insolites sont à prendre du haut de l'échafaudage.
- 10 panneaux racontent l'histoire la la chapelle sur sa colline de Creac'h Euzen et dans sa ville. Ces panneaux ont été conçus et réalisés par 3 étudiantes en première année des Métiers du Patrimoine à l'UBO-Pôle Pierre-Jakés Helias de Quimper.
- Le Mémorial des missionnaires : plus de 2 200 noms des missionnaires - hommes et femmes, nés dans le diocèse de Quimper et Léon, Finistère, de toutes congrégations, sont présentés sur les murs de la chapelle. Ils sont classés par paroisse/commune. Certains ont un court CV et parfois une photo.
Nous sommes le seul diocèse en France à avoir une chapelle dédiée à ses missionnaires.
La chapelle du Saint-Esprit a été construite en 1730 pour desservir la premier grand séminaire du diocèse de Quimper.
Après la Révolution, séminaire et chapelle deviennent biens publics et vont servir d'asile, d'hôpital de la ville de Quimper, puis de sa région. Au 19°, ils recevront les enfants "exposés" c'est-à-dire abandonnés dans les rues et dans le "tour" de l'hôpital. 3876 enfants seront baptisés dans la chapelle et soignés par les Soeurs du Saint-Esprit, les infirmières de l'hôpital.
En 1835, Prosper Mérimée visitera l'ex-séminaire et la chapelle. L'ensemble sera inscrit M H le 21 mai 1999.
En 1980, un nouvel hôpital est construit sur une autre colline de la ville. A partir de 1985, année du déménagement du dernier service, la maternité, l'ex-séminaire et la chapelle sont abandonnés par la ville et le diocèse.
Le bâtiment du séminaire est transformé en appartements et s'appelle désormais résidence Laënnec.
En 2013, l'association OEuvre de Saint-Joseph rachète la chapelle et en octobre de la même année, l'association Ouvriers du Saint-Esprit dépose ses statuts avec pour but de l'entretenir et de l'animer. De 17 adhérents en 2013, l'association est forte de ses 400 adhérents en 2025.
Classée monument historique le 21 mai 1999
La chapelle du Saint-Esprit est située en plein centre-ville de Quimper, à 300 m de la cathédrale Saint-Corentin. Elle bénéficie de tous les aménagements du centre ville.
Samedi 20 septembre de 14 h à 18 h Dimanche 21 septembre de 10 h à 18 h
Visite libre ou guidée
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle de l'hôpital Etienne Gourmelen
- consultez aussi la fiche du département du Finistère
| Publicité |