![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Tarn (81)
L’église Saint-Jean-Baptiste vous accueille pour découvrir son architecture typique.
Découvrez cette charmante chapelle inscrite au titre des Monuments Historiques.
La visite sera également agrémentée par l'exposition de quelques objets de culte ou d’art populaire dont un plat de quête en étain de 1706.
Nichée au creux du hameau des Farguettes l’église Saint Jean-Baptiste veille sur la vallée du Tarn depuis le XVe siècle. Une belle rénovation extérieure lui redonne son cachet d’antan.
Avant sa mise en sommeil, elle a été à la fois église paroissiale et chapelle du château voisin. En témoigne son curieux plan : une nef rectangulaire surplombée d’une galerie de bois (aujourd’hui vétuste) et flanquée d’un modeste autel, et une chapelle latérale en hémicycle surdimensionnée (sûrement réservée aux seigneurs des Farguettes) où trône un imposant maître-autel. Ces deux parties, malgré leur extrême différence, sont de la même époque.
L’entrée se fait par une porte latérale surmontée d’un linteau de style renaissance sculpté du monogramme christique alors que sous la tribune on distingue les traces d’un ancien porche de pierre locale, en ogive, aujourd’hui muré.
Les fonds baptismaux aménagés dans l’épaisseur du mur comportent une minuscule cuve baptismale creusée à même la pierre.
Dans la construction de la bâtisse se mêlent des éléments d’art roman et de gothique. L’édifice est surplombé par un mur-clocher.
L'église Saint-Jean-Baptiste des Farguettes, aujourd’hui simple chapelle de dévotion, est inscrite au titre des Monuments Historiques par arrêté du 29 décembre 1978, ainsi qu'une croix de pierre de la même époque enchâssée dans le mur du cimetière. Celle-ci est sculptée sur les deux faces : d’un côté le Christ en croix, de l’autre Marie et l’enfant Jésus.
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Tarn
Publicité |