![]() |

Publicité
La chapelle Saint-Martin-au Bosc, à Incheville, sur le territoire de l'ONF, ouvre ses portes aux groupes pour la première fois depuis une vingtaine d'années. Sa situation, à la lisière de la forêt, est exceptionnelle.
On y accède par un escalier d'une vingtaine de marches. Des adhérents de l'ASPI vous accueilleront, et vous parleront de l'histoire de cette chapelle datant du XIIème siècle
Public concerné : Tout public
À la sortie sud d’Incheville se trouvait un vallon boisé où Don Gervin, abbé de Saint Riquier vécut sa vie d’ermite au XIème siècle. C’est là que le comte de Eu Henri, revenu riche de la bataille d’Hastings, fonda en 1106 un prieuré et sa chapelle et qu’il donna l’ensemble à l’abbaye du Bec-Hellouin pour défrichage.
La chapelle Saint Martin est le seul vestige de ce prieuré.
Ces croisés de la Terre Sainte, ces conquérants de l’Angleterre et de la Sicile, les comtes de Eu, frères et héritiers des princes normands devenaient en prenant de l’âge des bâtisseurs d’églises et des fondateurs d’abbayes.
La guerre de Cent Ans fut une première atteinte au prieuré, mais les prieurs s’appliquèrent à remettre l’édifice en valeur.
En 1580 le prieuré et ses bénéfices furent rattachés au nouveau collège des Jésuites de Eu, fondé par Henri de Guise. Dès lors les bâtiments, abandonnés, tombèrent en ruine, à l’exception de la chapelle. Cachée au milieu des bois, elle survécut.
Propriété de l’Office Nationale des Forêts, un dossier est en cours à la DRAC pour qu’elle soit inscrite ou classée au titre des Monuments historiques
Accès : deux parkings seront signalés au début de la route menant à la chapelle.
À partir de la route, un escalier d'une vingtaine de marches mène à la chapelle.
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 18:00
Non accessible PMR
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Seine-Maritime
| Publicité |