![]() |

Publicité
La chapelle Saint-Martin de las Oumettes : une renaissance patrimoniale
--
À Mauroux (32380), depuis 2004, l’association ASMO œuvre pour la réhabilitation de la chapelle Saint-Martin de las Oumettes.
L’histoire de ce lieu singulier commence en 1729, lorsqu’un enfant du pays, François Claverie, dit " Toulouze ", ayant fait fortune " aux Amériques ", lègue 15 000 livres tournois à sa paroisse pour la construction d’une chapelle. Il souhaite qu’on y célèbre chaque jour une messe basse pour le salut de son âme.
Longtemps laissée à l’abandon, la chapelle a nécessité de lourds travaux de restauration, engagés dès 2004 :
* consolidation des murs,
* réfection de la toiture et du clocher…
Ces interventions ont été réalisées en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la Sauvegarde de l’Art Français.
Aujourd’hui, c’est l’intérieur de la chapelle qui reprend vie.
Grâce au talent de Jean-Marie Broutée, alias JMBey, artiste professionnel et ancien élève de l’École Boulle (Paris), les murs retrouvent les couleurs et les motifs imaginés par nos illustres prédécesseurs.
Un travail titanesque, plus de 3 000 heures, pour préserver et faire revivre le patrimoine local
Public concerné : Tout public
Dans la commune de Mauroux (32380) depuis 2004 l’association ASMO œuvre pour la réhabilitation de la chapelle de Saint Martin de las Oumettes. C’est un natif du pays, François Claverie dit " Toulouze " qui, ayant fait fortune " aux Amériques ", légua 15 000 livres tournois en 1729 à sa paroisse pour la construction d’une chapelle où serait dite tous les jours une messe basse pour le salut de son âme.
Malheureusement l’édifice fut laissé de trop longues années à l’abandon et des travaux importants sur le bâtiment furent nécessaires à partir de 2004 : murs, toiture, clocher, … réalisés en étroite collaboration avec la Fondation du Patrimoine et la Sauvegarde de l’Art Français. Dorénavant c’est l’intérieur de la chapelle qui est en pleine restauration.
Grace à Jean-Marie Broutée (allias JMBey) artiste professionnel, ancien élève de l’école Boulle de Paris, les murs sont en train de retrouver les couleurs et les motifs imaginés par nos illustres prédécesseurs. C’est un travail minutieux qui est entrepris pour sauvegarder le patrimoine de nos communes
La chapelle se trouve sur la départementale qui passe par Mauroux, direction Le Casteron à environ 3 km de Mauroux. Possibilité de se garer devant l'édifice.
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 - 12:00, 13:30 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 - 12:00, 13:30 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Gers
| Publicité |