Explication des étapes de la restauration faites par les bénévoles de Résurgence. À découvrir aussi les aménagements paysagés de la toute nouvelle place François Grandin de l'Eprevier, co-fondateur de l'association, qui jouxte la chapelle
Public concerné : Tout public
Petite chapelle romane du XIe siècle à nef unique petite chapelle est le reste de l'édifice religieux plus important du prieuré de Saint Pierre la Motte édifié à cet endroit et dépendant de l'Abbaye St Georges de Saint-Martin des Bois près de Montoire.
Ayant servi de tannerie après la Révolution puis d'entrepôt de meubles, il subsiste une très intéressante nef et une abside voûtée en cul-de-four, quatre colonnes avec des chapiteaux romans à décor végétal, des palmiers principalement dont Résurgence s'est inspiré pour réaliser son logo.
L'édifice, dont l'état de délabrement a ému un petit groupe de Vendômois à qui le diocèse de Blois en a fait don en 1970 contre l'engagement de la restauration de la chapelle. D'où l'origine de la création par ces amoureux du patrimoine de l'association Résurgence. Cette chapelle a été restaurée par l'association une première fois en 1972 puis lors d'une nouvelle campagne de restauration de 2007 à 2013. Des traces de peintures murales romanes ont été découvertes.
Chapelle inscrite à l'inventaire des monuments historique depuis 1948
samedi 21 septembre 2024 - 14:30 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:30 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle Saint-Pierre-la-Motte
- consultez aussi la fiche du département du Loir-et-Cher
Publicité |