Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Réunion (974) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Chapelle Saint-Thomas -des-Indiens
Saint-Denis (974)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

La chapelle de la Mission Saint-Thomas-des-Indiens

La chapelle de la Mission Saint-Thomas-des-Indiens
--La chapelle de la Mission Saint-Thomas-des-Indiens est située à Saint Denis de La Réunion.
Pour marcher vers l'abolition, à partir de 1828, la colonie a recours à des travailleurs munis d'un contrat d'engagement. Les premiers engagés arrivent d'Inde en 1828, des Chinois suivent à partir de 1844, ainsi que des Africains. Après l'abolition de l'esclavage en 1848, le recours aux engagés devient monnaie courante. Ils sont pris majoritairement en Inde placée sous tutuelle britannique. Ces indiens engagés bénéficient dans le cadre de l'accord passé entre la France et la Couronne d'Angleterre d'un droit au respect de leur culte. L'employeur doit leur garantir un espace pour qu'ils puissent pratiquer leur culte qui est démonstratif.
Dès 1853, un jésuite de la mission de Maduré (le Père Joseph Gury) est envoyé à Bourbon pour les engagés indiens.
Il meurt au bout de quinze jours. Un second missionnaire du Maduré (le Père Charles Laroche) arrive en 1855. il y reste jusqu'à sa mort en 1868. Comme il est seul, il ne s'occupe que des 2 000 Indiens catholiques éparpillés dans toute l'île.
Monseigneur Maupoint acquiert le 16 avril 1860 sur ses deniers personnels le terrain dit des Jésuites au Butor situé à l'angle des rues Montreuil et de Beaumont appartenant à Charles Arthur Vergoz pour l'édification d'une chapelle devant servir de centre à l'apostolat des engagés. La construction de la chapelle est terminée en 1861. La décoration est faite dans le style des Indiens. En 1863, cette chapelle figure sur la liste officielle des églises de Saint-Denis. En 1884, Monseigneur Coldefy tente de reconstituer la mission indienne et pour qu'elle soit efficace il est convaincu qu'elle doit être dirigée par un prêtre connaissant le tamoul.
Venez découvrir sur place l'histoire de cette église, ainsi que le projet de sa restauration. Un patrimoine qui manifeste une étape charnière de l'histoire de Bourbon, peu connu dans La Réunion d'aujourd'hui.
Un projet de restauration est en attente et mûrit actuellement pour redonner à la chapelle une nouvelle vie et une nouvelle mission. (P.
E.)

Animations
Cette année, l’Association Kartyé Lib Mémoire & Patrimoine de l’Océan Indien, partenaire des amis de la Chapelle St Thomas, présentera son exposition sur le projet de la construction du Mémoriel de la prison Juliette Dodu.
Le comédien, Kristof Langromme proposera une animation autour du Code Noir et du Contrat d’Engagement de Travail. Ces deux dispositifs de la colonisation ont marqué simultanément et successivement la société de Bourbon (La Réunion) de milieu du XIXème. A travers Fonnker, Lektir ek zistoir, il donnera un apercu de l'organisation et del'administration coloniale de cette époque.
"Patrimoine et Education", thème des JEP 2020, sera au coeur des b>Ronnkozé de ces 2 journées, pour découvrir l'héritage social et éducatif de ce moment de l'histoire locale.

Ce qu'il faut savoir :

La chapelle est construite au XIXe siècle sous l'impulsion du premier évêque de La Réunion, Mgr Desprez (1851-1871), qui permet la fondation de la mission de Saint-Thomas-des-Indiens en 1852 par l’œuvre de la Propagation de la Foi. IMH 22.10.1998


Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 09h30 à 17h00

dimanche 20 septembre - 09h30 à 17h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Chapelle Saint-Thomas -des-Indiens
55, rue Monseigneur de Beaumont,
97400 Saint-Denis
Tel : 02 62 20 10 82

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Réunion

Publicité