Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Réunion (974) 
Journées du Patrimoine

 ()



Publicité


Publicité

Chapelle Saint-Thomas -des-Indiens
Saint-Denis (974)

Journées du Patrimoine 2023 à Saint-Denis

La Chapelle Saint Thomas des indiens

La Chapelle Saint Thomas des Indiens... et des Cafres, des Chinois, des Malgaches et des Réunionnais :


- Projet de réhabilitation de La Chapelle


- Sculpteur de Patrimoine et de Spiritualité : Marco Ah-Kiem, nos racines dans la pierre et au bout du ciseau (exposition).


- Conférences et Rencontres : Prosper Eve (historien), Edith Wong Hee Kam (spécialiste de l'histoire des chinois implantés à la Réunion), Claude Marodon et l'APLAMEDOM (Plantes aromatiques), Marco Ah-Kiem (artiste sculpteur), Brigitte Xavier (culture et traditions des chrétiens en Inde)


- Kabar La Parol : kont-historik vivan ansanm Kristof Langromme


- Atelier Soufleur de verre : présenté par Jean Volsan


- Danses et Chorégraphie


- Ateliers : Culture, Calligraphie et Art de l'Inde

Programme détaillé des 16 et 17 sur le site Internet :

[http://chapelle-saint-thomas.re/)]
Vyin zot po rante dann ron !
Sur les deux jours :
Exposition des oeuvres de Marco Ah-Kiem sculpeur - expo d'une oeuvre monumentale et de photographie d'oeuvres réalisée dans le cadre de Chapelle Saint ThomasLes évènements marqués d'une
* se dérouleront sur les 2 jours ainsi que des panneaux sur les études du projet de réhabilitation de la Chapelle Saint Thomas des Indiens et de son histoire.

Cette année, La Chapelle Saint Thomas des Indiens mettra l'accent sur l'arrivé des chinois, dans le cadre de l'engagisme à Bourbon - La Réunion.
Présentation de la Croix dite de " la Croix de Saint Thomas " , l'Apôtre de Jésus Christ, de l'Orient, de l'Inde et de l'Asie.
&
-
Samedi 16 matin :

- Visite et conférence avec Prosper Eve - Histoire de la Chapelle et la population

- Conférence : le patrimoine dans la pierre et au bout du ciseau - par Marco Ah-Kiem - Sculpteur (Présentation-expo photographique de certaines de ses oeuvres pendant les 2 jours)

- Ateliers cultures et traditions indiennes (tradition et confection de kolam, pottou, expo, calligraphie, henné, saris, exposition...)
*

- Service du thé dans la tradition chinoise
*

- Exposition et causerie : Leconte De Lisle, Poète et spécialiste de la culture de l'Inde. Un aspect peu connu du poète par Marco Ah-Kiem
* (présence toute la journée)

- Atelier Soufleur de verre : présenté par Jean Volsan
* (présence toute la journée)

- Kabar-la-Parol : spectacle vivant et interactif autour de l'engagisme par le comédien Kristof Langromme

Samedi 16 après midi :
Conférence : cultures et traditions chrétiennes en Inde par Xavier Brigitte
Spectacle de Danse : Danse en l'honneur de la Vierge Marie ; Dégustation/goûter douceurs indiennes (à la fin du spectacle)
Exposition et causerie : Leconte De Lisle, Poète et spécialiste de la culture de l'Inde. Un aspect peu connu du poète-académicien.
Kabar-la-Parol : spectacle vivant et interactif autour de l'engagisme par le comédien Kristof Langromme

Dimanche 17 matin :
Visite et Conférence : le patrimoine dans la pierre et au bout du ciseau - par Marco Ah-Kiem - Sculpteur Exposition et causerie : Leconte De Lisle, Poète et spécialiste de la culture de l'Inde.
Un aspect peu connu du poète-académicien de Bourbon, par Marco Ah-Kiem
Kabar-la-Parol : spectacle vivant et interactif autour de l'engagisme par le comédien Kristof Langromme

Dimanche 17 après midi :Conférence : Les engagés venus de Chine, par Edith Wong Hee Kam
suivi d'un petit concert de musique chinoise
et du Service du Thé
Conférence : Les plantes aromatiques de l'Inde et de l'Asie, par Claude Marodon et l'APLAMEDOM
Le cadre :
-
La chapelle Saint Thomas est un des marqueurs d'une période importante de l'histoire de La Réunion. En 1848, la déclaration de l'abolition de l'esclavage à la Réunion ouvrait la période de l' " engagisme ". "L'engagement" fut le statut social et professionnel des personnes qui ont subit l'esclavage jusqu'au 20 décembre 1848. Au même moment, c'est sous ce statut d' "Engagés" que Bourbon recrute une nouvelle main-d'œuvre importée de l'Inde, d'Asie, d'Asie, d'Afrique et de Madagascar et même de Rodrigue.
Les travailleurs indiens arrivent nombreux avec des garanties particulières négociées dans leur contrat entre la Couronne Britannique et les autorités françaises. Y était mentionné entre autres, le respect de la liberté religieuse et le devoir pour les recruteurs de mettre en place les moyens de vivre les cultes. Cela allait apporter une nouveauté dans le paysage spirituel à Bourbon, jusqu'alors officiellement chrétienne comme le Royaume de France. Les engagés non-chrétiens devaient voir ainsi leur liberté religieuse garantie. Ceux venus de l'Inde, recrutés sur les comptoirs des côtes malabares, étaient pour la plupart hindouistes. Parmi, ces derniers, environ 2000, étaient chrétiens, une religion implantée dans cette région depuis le premier siècle de notre ère, selon la tradition, fondée par l'apôtre Saint Thomas.
L'évêque catholique de La Réunion, Mgr Maupoint, vers 1852, eut l'initiative de proposer pour ces derniers, un accueil spirituel particulier, à travers la Mission Saint Thomas des indiens. Il s'agissait de construire une sorte d'aumônerie de migrants d'avant l'heure. Un prêtre, Jésuite, le Père Gury, indien lui-même, serait nommé par ses pairs, comme le premier responsable de cette Mission pour les nouveaux indiens de l'Ile. Tout se fera pour eux dans la langue et selon la culture indiennes.
La construction de La Chapelle de la Mission commence à Saint Denis en 1860, sous la gouverne du Père Laroche, deuxième prêtre chargé de la Mission. Elle comprend en plus de ses activités spirituelles, une école, un orphelinat bien d'autres activités. Bien qu'implanté à Saint Denis, sa Mission s'étend sur toute l'Ile.
La visite de la chapelle permettra de mieux connaître cette page d'histoire et celle de la"Mission Saint Thomas des Indiens" :conférences, rencontres, visites, ateliers, spectacles de culture et danse indiennes, kabar-la-parol ansanm kabar-la-misik, permettront d'imaginer la trajectoire du peuple de Bourbon et de La Réunion dans sa dynamique multiculturelle et multireligieuse.
La chapelle Saint Thomas a retenu l'attention de la Mission BERN - Mission du Patrimoine pour financer la réhabilitation en 2022. Le projet est accompagné et soutenu financièrement par la DAC.
OI depuis la reprise du projet en 2019-2020 et en lien avec les collectivités. 

Public concerné : Tout public

Ce qu'il faut savoir pour ce lieu :

La chapelle est construite au XIXe siècle sous l'impulsion du premier évêque de La Réunion, Mgr Desprez (1851-1871), qui permet la fondation de la mission de Saint-Thomas-des-Indiens en 1852 par l’œuvre de la Propagation de la Foi. IMH 22.10.1998


Accès :

En face du collège Saint-Michel

Journées du Patrimoine 2023 - horaires :

samedi 16 septembre 2023: 09:00 - 17:00 , dimanche 17 septembre 2023: 09:00 - 17:00
Accessibilité : Handicap moteur

Tarifs, conditions spéciales :

Vyin zot !

Chapelle Saint-Thomas -des-Indiens
55, rue Monseigneur de Beaumont
97400 Saint-Denis

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Réunion

Publicité
 France   Réunion (974) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles