![]() |

Publicité
Visite commentée de la chapelle Saint-Thomas de la Maladrerie--Découvrez l’histoire et l’architecture de la chapelle Saint-Thomas de la Maladrerie lors d’une visite commentée par les membres du conseil presbytéral de l’Église protestante unie du Sud-Aveyron.
Cette chapelle, empreinte de mémoire et de spiritualité, vous dévoilera son rôle dans l’histoire locale ainsi que ses particularités architecturales
Public concerné : Tout public
Maladrerie fondée en 1153 par Hugues, comte de Rodez, et ses deux frères Bernard Raymond et Béranger qui font don d’une propriété avec terres et maison.
Chapelle et chapelains mentionnés en 1178 pour assurer l’office religieux, administrer les derniers sacrements aux lépreux mourants et les inhumations.
A partir du 14ème s., administration " civile " avec gestionnaires choisis parmi les notables de la ville par l’évêque de Rodez ou les consuls de Millau.
La chapelle Saint-Thomas est rebâtie au 17ème s. après sa destruction au cours des guerres de Religion. Elle est dédiée à Saint Thomas Becket.
Un cimetière se trouve à côté de la chapelle.
Les bâtiments d’habitation sont séparés pour les hommes et les femmes, organisés autour d’une cour : lépreux et personnes non-malades partagent les lieux et vivent en communauté.
Les frères cultivent (champs et vignes) et les sœurs soignent
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 16:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Aveyron
| Publicité |