![]() |
Publicité
[2021] consulter le nouveau programme de ce département : Haute-Marne (52)
Découvrez les remarquables vitraux datant du XVIe siècle dans cette chapelle, petit bijou de l'architecture gothique tardive.
Cette chapelle a été édifiée en 1504 par Gérard d'Allichamps, chanoine de la collégiale Saint-Laurent du château médiéval de Joinville, et par sa mère, Guillemette Perraut.
La nef possède une seule travée séparée du chœur par une clôture en bois (jubé), et se termine par une abside à trois pans. La chapelle est surmontée d'une flèche octogonale et possède un escalier à vis de Saint-Gilles hors-œuvre sur le flanc nord. Les vitraux sont de l'école troyenne (XVIe siècle) et montrent principalement la vie de Sainte-Anne et de la Vierge. Plusieurs de ces vitraux sont dédicacés, dont l'un par Henri de Lorraine, évêque de Metz.
samedi 18 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 19 septembre - 14h00 à 18h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Marne
Publicité |