![]() | Publicité |
Crypte et châsse de sainte Colombe (doc. Daniel Dufour)
L'abbaye est fondée en 620 par le roi Clotaire II et l'évêque Saint Loup pour honorer et prier Sainte Colombe, jeune martyre décapitée en 274.
Abbaye royale, elle vit la construction d'une nouvelle église en 853 et encore d'une grande abbatiale consacrée en 1164.
L'abbatiale et tous les bâtiments, sauf un que l'on peut encore voir, sont démolis après la Révolution.
Des religieuses s'installent sur place en 1842 et font construire, de 1853 à 1874, une grande et belle chapelle dans le style néo-gothique. Sa crypte abrite une châsse contenant les reliques de sainte Colombe.
Fin 2013, la propriété de la chapelle a été donnée par les Soeurs de Nevers à la commune de Saint-Denis-Les-Sens.
Une convention entre la Mairie et l'Association des Amis de la Chapelle de Sainte Colombe règle les modalités d'usage de la chapelle.
Ancienne abbaye royale de Sainte-Colombe, comprenant des bâtiments du XVIIe siècle, du XXème, et une belle chapelle néogothique du XIXème abritant dans sa crypte la châsse des reliques de sainte Colombe; et trois sarcophages mérovingiens. Vitraux et rosace aux belles couleurs.
![]() Chapelle de Sainte-Colombe-lès-Sens (doc. Daniel Dufour) | ![]() Chapelle de Sainte-Colombe-lès-Sens (doc. Daniel Dufour) |
![]() Tête de sarcophage mérovingien avec trois croix et deux colombes (doc. Daniel Dufour) |
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle de Sainte-Colombe-lès-Sens
- consultez aussi la fiche du département de l'Yonne
Publicité |