![]() |
Chapelle des Ursulines (ancien Musée des Beaux-arts) (doc. Musée & Parc Buffon - Montbard)
Il y a plus d’une vingtaine d’années, la ville de Montbard a reçu une collection de moulages en plâtres de l’école des beaux-arts de Dijon.
Au XIXème siècle, les moulages sont le support le plus répandu pour l’enseignement du dessin dit "d’après la bosse". Ils offrent aux étudiants la possibilité de s’exercer d’après les ornementations, l’architecture ou encore l’anatomie. Mais ils permettent surtout de diffuser les chefs d’œuvres des plus grands musées par leur reproduction. L’exposition sera l’occasion de découvrir l’histoire de cette collection et de son dépôt, mais aussi d’apprécier l’éclectisme de cet ensemble présenté lors des séances de dessin.
Cadre architectural unique, l'ancienne chapelle des ursulines est accessible au public lors des Journées Européennes du Patrimoine et sur réservation uniquement.
Vous pourrez y découvrir notamment la collection de plâtres du célèbre sculpteur montbardois Eugène Guillaume mais aussi un ensemble unique de cycles anciens de la collection de Raoul Butheau.
![]() Chapelle des Ursulines (ancien Musée des Beaux-arts) (doc. Musée & Parc Buffon - Montbard) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 19 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle des Ursulines (ancien Musée des Beaux-arts)
- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or
Publicité |