Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Drôme (26) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Château
Charmes-sur-l'Herbasse (26)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

La renaissance du château de Charmes

Un écrin de verdure depuis le Xème siècleDans un environnement calme et pittoresque, au coeur de la Drôme des Collines, le château de Charmes, édifié sur sa motte castrale depuisle Xème siècle, vous ouvre ses portes.
Le château est une des premières inspirations du facteur Cheval natif de Charmes, auteur du Palais idéal sur lequel il représentera le château.
Une maison sauvée de l'abandonDemeure privée ouverte au public, le châteaude Charmes a gardé son âme, malgré son abandon depuis des années, invitant chaque visiteur comme un hôte bienveillant.
Le patrimoine au XXI ème siècleTout au long de l’année,le château propose des événements culturels et des expositions d’art contemporain,pour (re)découvrir le domaine autrement. Une démarche innovante, une rencontre entre le patrimoine séculaire et la modernité.
Le château de Charmes proposera à l'Automne une campagne de financement participatif via Dartagnans pour la création du parc et de ses bassins.
Un projet de restauration hors du communLe v de Charmes a subi ces dix dernières années une absence totale d’entretien. Aujourd’hui une lourde restauration est nécessaire : toitures, électricité, plomberie et décoration.
Des travaux sont réalisés avec l’aide de nombreux bénévoles et passionnés.
Nicolas Chenivesse, agé de 23 ans seulement est le jeune repreneur du châteauUn projet pour le territoireNotre objectif prioritaire est de redonner tout son lustre au château fortement endommagé par les squats successifset le pillage.
L’ambition finale est de créer un lieu culturel, ainsi que l’avaient initié dès 1950 les anciens propriétaires eux aussi mécèneset protecteurs des arts.
Projet hybride, la vocation du château de Charmes doit se construire en résonance avec le territoire afin de proposerun lieu ouvert à tous, à la fois lieu d’expositions, de rencontres, de spectacles ou de formationsNous tenons également à valoriser l’artisanat et la production locale en présentant les chocolats de la maison Valrhona, les Jus de fuits du Domaine Saint Ange, ainsi que les vins de la Cave de Tain et les charcuteries Bancel.
Le Centre d'Art contemporain :un laboratoire en Drôme des CollinesSouhaitant développer une activité culturelle à l’image des enjeux de la création visuelle contemporaine,Le Centre d’Art Contemporain du Château de Charmes reflète la diversité de l’art d’aujourd’hui au travers des différents médias, au niveau de pro- blématiques esthétiques et sociétales,en laissant une totale liberté de création à des artistes émergents ou confirmés, de notoriété régionale, nationaleou internationale.
Cet été, du 1 juillet 2019 au 23 septembre 2019, un duo d’artistes exposera au Centre d’Art contemporain.
Bernard Langenstein et Adrien Roubens mélent photographie, sculpture, instal- lation et le street art en proposant une Oeuvre unique.
L’Osmose entre le patrimoine et l’artLe projet artistique du Centre d’Art Contemporain du Château de Charmes se fonde sur la relation que peuvent entretenir le patrimoine et l’art contemporain en toute complémentarité. La programmation souhaite ainsi attiser la curiosité des visiteurs, et faire de ces derniers des témoins privilégiés de la création d’aujourd’hui.


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

vendredi 20 septembre - 13h00 à 19h00
samedi 21 septembre - 13h00 à 19h00
dimanche 22 septembre - 13h00 à 19h00

Tarifs, conditions spéciales :

Tarif préférentiel

Château
Route du château,
26260 Charmes-sur-l'Herbasse
Tel : 06 68 30 83 61 06 83 19 73 72

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Drôme

Publicité
 France   Drôme (26) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine