![]() |
[2020] programme en préparation pour ce département : Haute-Garonne (31)
Ce chateau est privé et ne se visite pas mais les jardins au levant seront ouverts au public pour apprécier les parties les plus anciennes et d'où vous pourrez observer au loin des cigognes sédentaires et la faune sauvage.
Château de Miramont du XVIe au XVIIIe siècle.
Cette ancienne maison forte, dont la garnison gardait également le moulin du château (aujourd'hui disparu), fut construite sur la Garonne toute proche avec l'autorisation de Marguerite de Navarre, grand-mère de Henri IV.
Ce château servait de poste d'observation avec la frontière espagnole jusqu'à l'avènement de Louis XIV (après son mariage avec l'infante d'Espagne en 1660), ce qui mit fin à sont rôle militaire.
On remarquera une famille qui se détache des différents propriétaire, la famille de Saint Jean (aristocrate) au XVIIIe siècle, dont les enfants (noblesse d'épée) ont servi dans la garde rapprochée du roi Louis XV puis Louis XVI.
À la Révolution, cette famille n'a pas été inquiétée car elle avait de très bonnes relations humaines et sociales avec les Miramontais.
Détail de l'édifice : grande baies à meneaux ouverts côté levant, tour en échauguette à encorbellement.
Remanié au XVIIIe siècle surtout en façade sud, par de larges fenêtres respectant une architecture influencée par le Moyen Âge et plus particulièrement le gothique (voir linteaux et tour échauguette en encorbellement).
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
Publicité |