![]() |
Château de Montcornet-en-Ardenne (doc. Marie van Haaster)
[2019] programme en préparation pour ce département : Ardennes (08)
Si tu as entre 7 et 14 ans, viens passer une après midi au château de Montcornet accompagné d'un adulte.
Les bénévoles qui s'occupent des ruines de Montcornet ont préparé pour toi un parcours découverte à travers tout le château.
Celui ci a été bien abîmé par les guerres et le temps, mais tu passeras sur les ponts levis, traverseras les salles des gardes, la salle du seigneur, les cuisines, tu monteras dans les chambres, joueras à cache- cache dans les très très longs souterrains. Tu chercheras la prison, tu pourras même t'installer sur le trône du seigneur du château !
Tu découvriras aussi les objets qui ont été retrouvés et que les habitants utilisaient il y a plus de 700 ans pour cuisiner, manger, jouer, fumer, aller à la chasse au loup, partir en croisade, se nourrir en temps de guerre ou de famine ou se défendre contre les menaçants ennemis !
Enfin bref, imaginer comment les enfants et les adultes pouvaient vivre dans un château au Moyen Âge, sans électricité, ni chauffage central, ni internet !
Sans le savoir, tu connais sans doute beaucoup de choses sur le Moyen Âge, les princesses et les chevaliers, les croisades...
Ce parcours te permettra d'en connaître encore plus et de devenir un futur champion en histoire !
Deux parcours découvertes sont disponibles:
− pour les 7 − 12 ans : La visite des Pages et des petites Damoiselles
− pour les 11 − 14 ans : La Vie au Moyen Âge
(Ce dernier suit le programme des cours d'histoire sur le Moyen Âge de élèves des classes de 5ème. )
Le château sera bien entendu ouvert également aux adultes, à demi-tarif lors des Journées du Patrimoine. Venez découvrir cette forteresse mystérieuse et son développement à travers les temps !
Le château de Montcornet est situé sur un éperon barré. Il est dans les Ardennes un des plus importants vestiges de la fortification médiévale adapté à l'artillerie.
"Véritable Colisée féodal" selon le mot de l'historien Jules Michelet, il est inscrit depuis 1926 à l'inventaire des Monuments Historiques.
Aux XI et XII siècle, la famille des Montcornet habite un premier château. Au XIIIeme siècle, la seigneurie passe à Miles de Noyers, maréchal de France et à sa descendance.
En 1446, Antoine de Croy, allié à la fois à Louis XI et aux ducs de Bourgogne l'acquiert et le transforme totalement.
En 1613, Charles de Gonzague, fondateur de Charleville, en fait l'acquisition.
Par vente et héritages successifs, le marquisat devient la propriété des ducs de Mazarin, héritiers du cardinal puis des ducs d'Aiguillon-Richelieu, neveux du cardinal.
En 1961, l'abbé Bernard Lussigny et ses amis décident de sauvegarder les vestiges.
![]() Château de Montcornet-en-Ardenne (doc. Marie van Haaster) | ![]() Château de Montcornet-en-Ardenne (doc. Marie van Haaster) |
![]() Château de Montcornet-en-Ardenne (doc. Marie van Haaster) | ![]() Château de Montcornet-en-Ardenne (doc. Marie van Haaster) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Prix des chefs d'oeuvre en péril, de la plus belle France, etc.
Sur la route départementale 22 à 12 kilométrés de Charleville et à 2km de Renwez
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Montcornet-en-Ardenne
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardennes
Publicité |