![]() |

Publicité
Pour la première fois de son histoire, ce château emblématique, constitutif de l’identité landaise, sera accessible au public : ses abords et la salle des États du corps de logis ancien.
La visite sera assortie de la présentation des portraits en buste des seigneurs de Baylenx, l’une des plus anciennes familles nobles des Landes, dont ce sera le retour à Poyanne après deux siècles et demi d’absence. Une visite virtuelle de l’ensemble du château complètera la découverte.
La visite d’autres trésors du village sera également proposée à l’occasion de ces journées
Public concerné : Tout public
En 1206, les seigneurs de Poyanne ont construit une bastide sur l'emplacement déjà choisi par les Romains pour y établir un camp. Une demeure plus confortable remplaça l'ancienne forteresse au début du XVIIe siècle. L'architecte Gratien de Lerm fut chargé des plans du château. Le bâtiment se décompose en cinq pavillons, celui du centre en saillie sur les autres. Sa toiture est construite en forme de dôme surmonté par un belvédère. Des bandeaux soulignent les trois étages. La façade nord, par la déclivité du terrain, présente un étage de plus. Frontons et denticules ornent fenêtres et mansardes. Les deux pavillons ouest semblent postérieurs. Celui du centre et celui qui lui est mitoyen vers l'est semblent remonter à 1624. Le pavillon Est doit être antérieur à cette date, sans doute construit à l'emplacement de l'ancienne forteresse. A l'intérieur, le premier étage est occupé par l'ancienne salle de réception avec son plafond à caissons dorés et peints et une cheminée monumentale en bois sculpté
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 17:00
Gratuit. Réservation obligatoire
https://my.weezevent.com/visitez-poyanne-et-son-chateau
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Landes
| Publicité |